Rugby - XV de France : Le constat clair de cet ancien international sur Guy Novès !
Axel Cornic

Cédric Heymans, ancien ailier du Stade Toulousain et du XV de France, s’est confié au sujet des discussions autour d’un départ de Guy Novès.

La tournée de novembre est finie et désormais, on peut tirer le bilan. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas bon. Zéro victoire, trois défaites et un match nul face au Japon pour le XV de France. On ne pouvait pas faire pire. Comme prévu, c’est l’avenir de Guy Novès qui est au centre de la polémique. Bernard Laporte doit-il changer de sélectionneur à moins de deux ans de la Coupe du monde ?

« Changer le staff de Novès ? Mais pour mettre qui ? »

Pour Cédric Heymans, se séparer de Guy Novès ne serait pas la meilleure des idées. « Aujourd’hui, on parle de changer le staff de Guy Novès, pour mettre qui ? On parle de changer les joueurs, mais pour mettre qui ? Je pense qu’aujourd’hui il faut faire front. On n’est pas capable de gagner, de faire des matchs pleins… il faut peut-être revoir le système de jeu » a expliqué au micro de Canal+, celui qui a évolué sous les ordres de l’actuel sélectionneur au Stade Toulousain, pendant dix ans. « On peut leur faire confiance, car c’est un trio (Jeff Dubois, Yannick Bru et Guy Novès) qui a énormément d’expérience. Aujourd’hui il faut être derrière cette équipe de France. Tout accepter, non, mais remettre en question le système oui ! Ça ne fonctionne pas et ça fait dix ou quinze ans que rien n’est fait pour que ça change et aujourd’hui one ne fait que récolte ce que l’on a semé ».

Articles liés