Damian Penaud, trois-quart centre international de l’ASM Clermont Auvergne, s’est confié avant le troisième test-match de la tournée de novembre face à l’Afrique du Sud.
C’est maintenant ou jamais. Le XV de France se doit de redresser la barre après une série de cinq défaites d’affilée. Les Bleus vont retrouver l’Afrique du Sud, l’équipe qui leur a fait vivre un véritable enfer au mois de juin dernier, avec trois déroutes sur trois matchs. Cette rencontre serait cruciale, puisque plusieurs sources assurent que Bernard Laporte pourrait sévir en cas de nouvelle défaite, avec des gros changements à prévoir au sein du staff tricolore.
« Il va falloir être prêt physiquement et faire attention… »
Damian Penaud faisait ses premiers pas avec le XV de France en Afrique du Sud et il semble déterminé à offrir une victoire au public du Stade de France, ce samedi. « On a un état d’esprit revanchard. On a quand même pris 100 points (109 exactement, ndlr) en trois matches l’été dernier, là-bas. C’est une belle équipe, il va falloir être prêt physiquement et faire attention... » a expliqué le joueur de 21 ans, d’après Le Figaro. « Les Sud-Africains sont des gars qui sont vachement revanchards (après leur défaite en Irlande 38-3). On l’avait vu contre les All Blacks cet été : ils avaient perdu lourdement et ils avaient failli gagner le match d’après. Là, c’est la double peine, ils n’ont pas eu la Coupe du monde ».