Accès direct au contenu

Rugby

Rugby - XV de France : Kockott et Atonio, ces deux étrangers appelés chez les Bleus

Rory Kockott, XV de France

Philippe Saint-André a fait ses choix et a décidé de convoquer Rory Kockott et Uini Atonio pour le stage de préparation à la tournée de novembre. Focus sur deux nouveaux visages du XV de France.

À moins d’un an de la Coupe du monde, Philippe Saint-André a livré une première liste de 30 joueurs, amenés à préparer la série de test-matchs de la tournée de novembre à Marcoussis, du 26 au 29 octobre prochain. Parmi les convoqués, beaucoup de jeunes talents du Top 14, comme Yacouba Camara, Teddy Thomas ou encore Charles Ollivon, mais aussi deux étrangers. En effet Rory Kockott et Uini Atonio ont été confirmés par le staff du XV de France, après avoir déjà passé des tests à la fin du mois de septembre dernier.

KOCKOTT ET ATONIO, LES DEUX « ÉTRANGERS » DU XV DE FRANCE

Le premier est très connu par le public français. Meilleur réalisateur (376 points) et meilleur joueur du Top 14 lors de la saison 2012-2013, Rory Kockott a également mené son équipe du Castres Olympique jusqu’au Bouclier de Brennus. Le natif de la province sud-africaine d’East Londona rejoint la France en 2011 et depuis il semble amoureux du championnat et du style de vie tricolore. Sa convocation était dans les tuyaux depuis longtemps, c’est désormais fait et il est très probable de voir l’ancien des Natal Sharks débuter sous le maillot frappé du coq, au poste de demi de mêlée. Uini Atonio est lui un peu moins connu. Tout d’abord parce qu’il occupe un poste de pilier un peu moins sous la lumière des projecteurs, mais aussi parce qu’il évolue au Stade Rochelais depuis 2011, club dont il est le capitaine et qui vient à peine de remonter en Top 14. Véritable force de la nature, le joueur de 24 ans pourra sûrement apporter sa puissance à la mêlée tricolore, un peu à la peine depuis quelques saisons. Philippe Saint-André a-t-il vu juste en appelant ces deux joueurs étrangers ? Réponse lors de la tournée de novembre, au cours de laquelle les Bleus affronteront les Fidji à Marseille ainsi que l’Australie et l’Argentine à Saint-Denis.

Articles liés