Accès direct au contenu

Confiance

EXCLU - Saint-André : « Michalak joue le meilleur rugby de sa carrière »

philippe saint-andre, XV de France

Philippe Saint-André aborde le Tournoi des VI Nations avec beaucoup de confiance. Le sélectionneur du XV de France sait notamment qu’il peut s’appuyer sur un Frédéric Michalak en grande forme.

Frédéric Michalak revient à son meilleur niveau avec le RC Toulon. Êtes-vous surpris par son début de saison ?
Non, pas surpris. On l’avait appelé l’année dernière pour la tournée de juin. Depuis, avec Toulon comme avec l’équipe de France, on a l’impression qu’il a pris de la maturité, en tant qu’homme et en tant que joueur. Ouvreur, c’est un poste à maturité lente vous savez. Il a beaucoup de sélections mais il est encore jeune. Avec 18 sur 20 au pied sur les tests de novembre, il a prouvé qu’il pouvait enchaîner des performances de haut niveau. Et il est bien parti pour continuer.

Est-ce qu’il joue le meilleur rugby de sa carrière ?
Oui, je pense. Mais il va falloir aussi le gérer physiquement. Il n’a pratiquement pas coupé vu qu’il a commencé la saison avec les Sharks en Afrique du Sud. Il y aura forcément des moments où il sera moins bien. On sait qu’il a du talent mais là il met également énormément de travail dans ce qu’il fait. Et quand tu allies les deux, tu proche du très très haut niveau.

Sacha Nokovitch

Retrouvez l'intégralité de cette interview dans Le 10 Sport, actuellement dans vos kiosques

Articles liés