Vous désirez participer au prochain tournoi des 6 nations et souhaitez savoir comment vous préparer ? Découvrez nos conseils pour un séjour réussi.
Comment organiser un voyage pour le tournoi des 6 nations ?
Le Tournoi des 6 Nations est le rendez-vous international pour tous les fans du rugby européen chaque année. Le championnat se déroulera du 4 février au 18 mars 2023 et rassemblera donc les six nations fortes du Vieux Continent. Si vous désirez assister aux matchs de ce championnat en direct afin de supporter les Bleus ou profiter de l’événement, découvrez comment planifier votre voyage.
Achetez vos billets pour assister au Tournoi des 6 Nations
Créé en 1882, ce tournoi était connu sous le nom de Homes Nations Championship et se déroulait uniquement entre les équipes britanniques : Écosse, Irlande, Pays de Galles et Angleterre. En 1910, il est devenu le tournoi des 5 nations avec l’arrivée de la France. Il est devenu le tournoi des 6 nations en accueillant l’Italie en 2000. Le championnat se déroule chaque année dans chaque pays participant sur plusieurs semaines avec 15 rencontres au total. Pour assister aux matchs, vous devez acheter votre billet pour le tournoi des 6 nations sur une plateforme de billetterie ou bien auprès de spécialistes de l’événement. Afin d’éviter les incidents fâcheux durant votre séjour, il est préférable de vous tourner vers des professionnels pour l’organisation de votre voyage. Ils vous épargnent les tracasseries, les surprises ainsi que le stress qui peuvent survenir lors de la planification d’un tel voyage. En optant pour ces services, la réservation de votre billet et de votre hébergement pour chaque match sera prise en charge. En plus d’assister au tournoi des 6 nations, vous pouvez également effectuer plusieurs activités telles que le tourisme et la découverte de la culture des pays dans lesquels vous vous rendrez.
Quel est le programme du plus grand championnat de rugby européen ?
Ce tournoi mythique se déroulera en 2023 sur 5 weekends comme d’habitude. Les rendez-vous sont donc pris pour Cardiff, Dublin, Edinbourg, Londres, Paris et Rome. Chaque nation participant au championnat rencontrera les 5 autres sur un match simple. Cette année, la France jouera ses matchs à l’extérieur en Irlande, Italie et en Angleterre. Pendant la première journée du tournoi des 6 nations, l’Irlande affrontera le Pays de Galles. Le match se déroulera donc le 4 février 2023 à 14h15 et l’Angleterre jouera contre l’Écosse le même jour à 16h45. L’Italie rencontrera la France le 5 février 2023 à 16h00. La deuxième journée du tournoi est prévue pour le weekend du 11 et 12 février 2023. La France jouera donc contre l’Irlande le 11 février 2023 à 14h15 à Dublin de même que l’Écosse et le pays de Galle à 16h45 à Edimbourg. Le 12 février 2023, l’Angleterre et l’Italie joueront un match à 15h00 à Londres. Il s’agit là des matchs du tournoi des 6 nations prévus au début du mois de février.
Quelques faits historiques sur ce tournoi de rugby
En premier, l’Angleterre est le pays qui détient le plus de titres jusqu’à ce jour. En effet, il totalise 39 victoires à son compteur et est suivi de près par le Pays de Galles. En troisième position, on retrouve la France qui a remporté 25 tournois. L’Écosse et l’Irlande occupent la quatrième place avec 22 victoires chacune. La dernière place revient à l’Italie qui n’a encore jamais remporté ce tournoi. Comme évoqué au début de cet article, la France a intégré le tournoi des 6 nations en 1910. Cependant, en 1931, l’équipe française s’est fait exclure pour des raisons diverses (jeu violent lors de certains matchs, manque de professionnalisme, etc.). L’équipe est de nouveau admise dans la compétition en 1939 après la signature d’un accord entre les délégations des autres pays et la Fédération française de rugby en 1932. Pour finir, n’oublions pas que la France est tenante du titre et visera donc le doublé, comme ce fut le cas en 2006-2007 !