Mathieu Bastareaud a quitté le Stade Français pour s'engager avec Toulon. Mais le centre international va-t-il retrouver son niveau et sa valeur ?
Bastareaud fait-il le bon choix ? Après une saison en demi-teinte au Stade Français, Mathieu Bastareaud ne voulait plus entendre parler du Stade Français, notamment en raison d'une brouille avec son entraîneur Michael Cheika. Son choix était fait, le centre international voulait rejoindre Toulon et Phillipe Saint-André. Il est désormais lié au RCT pour trois ans. Mais sur les bords de la Rade, il se retrouve dans un club très médiatique, au milieu de stars et sous la pression populaire de Mayol. Va-t-il tenir le coup ? L'avis de Christophe Dominici : "Mathieu peut mettre sa carrière en péril. Je pense qu'il est peu jeune pour aller à Toulon. Mathieu n'est pas prêt dans sa tête. Toulon peut-être une très belle ville, mais le contexte peut vite devenir difficile. Toulon est un club où l'on ne pardonne pas."
Bastareaud vaut-il 350 000 euros ? Mathieu Bastareaud a signé à Toulon, mais le RCT a du faire un chèque au Stade Français pour le libérer de ses deux années de contrat. Si Mourad Boudjellal n'a pas souhaité communiqué sur le montant du transfert, la somme de 350 000 euros est évoqué. Sans oublier le salaire du joueur estimé à 30 000 mensuel (soit trois fois plus qu'au Stade Français). Au regard de sa dernière saison, on serait proche de l'escroquerie. Mais au vu de son talent et de son jeune âge, c'est un pari sur l'avenir. L'avis de Mourad Boudjellal : "L'argent n'a pas été une préoccupation première. Mathieu est le meilleur joueur français. C'est un diamant brut qu'on a envie de faire briller. Et je vois un parallèle amusant: c'est le Tana Umaga français!"
Bastareaud peut-il revenir en Bleu ? Sa dernière sélectionremonte au mois de Mars 2010 et la victoire face à l'Angleterre pour le Grand Chelem. Depuis, Marc Lièvremont estime que le centre est en surpoids et n'a pas fait les efforts nécessaires. Conséquence : il n'a pas été sélectionné pour le Mondial. Mais avec ce nouveau challenge du côté de Toulon et sûrement un nouveau sélectiuonneur à la tête des Bleus après la Coupe du monde, Mathieu Bastareaud pourrait vite revenir. L'avis de Thomas Lombard : "Oui, il peut revenir en Bleu. Il suffit qu'il fasse deux ou trois bons matchs avec Toulon. En plus, sous les ordres de Saint-André et aux côté de joueurs comme Wilkinson ou Giteau, il sera dans des conditions idéales pour exprimer son talent."
Retrouvez l'intégralité de cet article dans
le 10 SPORT HEBDO dans vos kiosques le jeudi
Retrouvez toutel'actualité des transferts sur
www.rugby-transferts.com