L’équipe de France a terminé sa tournée de novembre par une défaite, face à l’Argentine (13-18). Les Bleus avaient battu auparavant les Fidji (40-15) avant de confirmer contre l’Australie (29-26).
Une défaite qui tombe mal. Après avoir fait tomber l’Australie (29-26), le XV de France est retombé dans ses travers, samedi contre l’Argentine (13-18). Les Bleus ont chuté face à de redoutables Pumas. Un revers qui est loin d’être le bienvenue à dix mois du Mondial. Sélectionneur de l’équipe de France depuis début 2012, Philippe Saint-André n’a pas de résultats depuis son arrivée à la tête des Bleus. L’ancien coach de Toulon est régulièrement critiqué par les observateurs de rugby. Mais aussi par les anciens joueurs, par les entraîneurs…
Rugby : Pourquoi la Coupe du monde déchaîne déjà les passions...
OÙ EST LE JEU FRANÇAIS ?
Christophe Dominici, ancien ailier des Bleus, n’y est pas allé de main morte la semaine dernière sur Eurosport.fr: « On n'a pas réussi à mettre un jeu en place en deux ans et demi. Pourquoi serait-ce le cas en un an ? C'est impossible […] Pour trouver une vraie ligne directrice, c'est compliqué […] Mais pouvez-vous me dire quel est le système de jeu de Saint-André depuis deux ans et demi ? Ce sont les joueurs qui font le système ». Bernard Laporte, l’ancien sélectionneur des Bleus, confiait sur RMC au printemps 2014, après un match gagné en Ecosse, que « dans tout ce que Saint-André nous dit, il n'y a rien de vrai ». Saint-André n’a plus que quelques mois, avant le Mondial 2015 en Angleterre, pour redresser la barre…