Rugby : « GMF veut rester l’un des principaux partenaires du rugby en France »
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Incontournable partenaire du XV de France, GMF a signé un contrat historique l’été dernier. Julie-Alexandra Bertolino, Directrice du marketing et de la communication, explique la stratégie de la marque toujours fidèle à l’ovalie.

En juin dernier, GMF a renouvelé ses partenariats avec la FFR et la LNR pour une durée de 6 ans, contre 4 ans auparavant, une durée encore jamais égalée. Pourquoi ce changement ?
L’engagement dans la durée est une caractéristique forte de GMF. C’est une valeur chère à la marque. Lorsque nous accordons notre soutien, nous le faisons sur le long terme, comme en témoigne notre partenariat avec le rugby qui a démarré il y a plus de 30 ans. GMF a la volonté de rester l’un des principaux partenaires du rugby en France et un partenaire institutionnel engagé pour la promotion du rugby amateur et professionnel. La FFR et la LNR portent, chacune et ensemble, des projets de fonds (Développement du rugby féminin, du 7, du rugby à 5… ou encore développement du Top 14 sur tout le territoire …). Ces projets vont prendre un peu de temps et nécessitent donc le soutien de partenaires fidèles. S’engager pour 6 ans, c’est une preuve de notre confiance renouvelée en la capacité de ces deux institutions à mener à bien leur mission et faire des rencontres des équipes de France ou du Championnat du TOP 14 et de la PRO D2 des événements de plus en plus attractifs.

Quels objectifs avez-vous sur ces partenariats ?
Notre politique de sponsoring rugby porte un double objectif d’image et de notoriété. Nous avons également la volonté de créer un lien avec nos clients, en l’occurrence les agents et les institutions du Service Public (1 agent du service public sur 5 est assuré GMF). En associant notre image aux équipes de France (XV, féminines, U20…), aux championnats TOP 14 et Pro D2, plébiscités par le public sur les écrans et dans les stades où les audiences et la fréquentation sont en progression, GMF renforce sa visibilité sur l’ensemble du territoire et multiplie, au niveau local, les contacts avec ses partenaires et sociétaires et ce, à travers notamment des opérations de relations publiques que nous organisons autour des matchs. Ceci répond à notre objectif de proximité avec notre clientèle cible que sont les agents du Service Public.

« Nous soutenons pleinement la FFR pour décrocher l’organisation de la Coupe du monde »

La France est candidate à l’organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023, quelle est votre position sur le sujet ?
Nous sommes à 100 % derrière cette candidature et soutenons pleinement la FFR dans son action pour décrocher l’organisation de cette Coupe du Monde. Recevoir une Coupe du Monde dans son pays, c’est une chance extraordinaire pour un partenaire officiel. Nous l’avons vu lors de la Coupe du Monde 2007 dont nous étions de surcroît partenaire. Si la France remporte l’organisation de cet événement, ce sera l’occasion de vivre des moments inoubliables. D’autant que la France est également candidate à l’organisation des J.O de 2024 et que le rugby à 7 est désormais une discipline présente aux jeux. De belles perspectives pour les partenaires du rugby français.

Le rugby féminin commence à intéresser le public. Est-ce que GMF souhaite investir davantage sur les féminines ?
L’intérêt du public pour le rugby féminin s’est réveillé en 2014 à l’occasion de la Coupe du Monde féminine organisée en France. GMF était d’ailleurs partenaire et assisteur médical de l’événement. Les J.O de Rio en 2016, avec l’arrivée du rugby à 7, a ouvert aux féminines une fenêtre supplémentaire sur le grand public. Les matchs sont maintenant systématiquement retransmis. C’est le cas des matchs du tournoi des 6 Nations qui font, sur France 4, des audiences intéressantes. La victoire du XV féminin sur l’Ecosse (55 à 0) a rassemblé près de 600 000 téléspectateurs, avec un pic à 892 000 téléspectateurs en fin de match. Nous soutenions déjà le rugby féminin et cet engouement nous renforce dans notre conviction que les filles ont toute leur place sur l’échiquier ovale. Fin 2016, nous avons d’ailleurs franchi une étape en intégrant une joueuse de l’équipe de France au sein de la Direction de la Communication. Il s’agit de Lenaig Corson, deuxième ligne du XV Féminin. Nous pensons qu’il est important pour un partenaire très investi dans le sport de donner un coup de pouce à un sportif de haut niveau, en lui facilitant l’accès à l’entreprise. Cela donne une dimension supplémentaire à notre partenariat.

Quelle est l’implication de GMF dans le rugby à 7 ?
En France, le rugby à 7 prend sa place petit à petit, le public commence à s’y intéresser et il y a, de la part des institutions du rugby, une volonté de le développer. Les J.O boosteront aussi l’intérêt du grand public pour ce sport. Dans ce contexte, en tant que partenaire historique du rugby, nous nous impliquons dans le rugby à 7 et nous le soutenons, en étant partenaires des étapes françaises du circuit mondial et en organisant des tournois de 7, notamment avec les équipes corporatives du service public. Nos deux ambassadeurs, Lenaig Corson et Virimi Vakatawa, jouent à XV…mais aussi à 7 !

30 ans d'engagement

• 1985 : GMF devient partenaire de la Fédération Française de Rugby et du XV de France
• 1989 : GMF est l’assureur officiel des joueurs du XV de France et de tous les licenciés (430 000 personnes aujourd’hui)
• 1998 : GMF devient partenaire de la Ligue Nationale de Rugby dès sa création
• 2003 : GMF partenaire du Centre National de Rugby de Marcoussis-Linas
• 2007 : GMF est partenaire officiel de la Coupe du Monde de Rugby en France
• 2008 : Assisteur médical sur tous les matchs disputés par le XV de France sur son territoire
• 2011 : GMF « assurément supporters » des bleus sur la Coupe du Monde
• 2014 : GMF est partenaire officiel de la Coupe du Monde de rugby féminine en France
• 2015 : GMF fête ses 30 ans de partenariat dans le rugby
• 2016 : GMF se réengage avec la Fédération Française de Rugby pour 6 ans et avec la Ligue Nationale de Rugby pour 6 ans également

Revivez le GMF Rugby SEVENS et suivez GMF sur Twitter, Facebook et Instagram assurement-rugby