La journée a été bonne pour les clubs français en H Cup. Biarritz a décroché sa qualification pour les quarts de finale malgré sa défaite à Gloucester (23-8). Le Stade Français est à 1 point du prochain tour grâce à son succès sur Bath (15-13) alors que Clermont est en embuscade suite à sa victoire sur les Ospreys (27-7).
Paris, un pied en quarts
Stade Français – Bath (Ang) : 15-13
Paris lutte contre les éléments et les événements. Comme face à l’Ulster, le Stade Français recevait en H Cup sur une pelouse exécrable. Cette fois, les blessures s’étaient ajoutées au tableau avec un poste décimé, celui de demi de mêlée. C’est donc l’arrière Hugo Southwell qui s’en est chargé en restant relativement sobre. Paris pensait, lui, pouvoir faire le gros coup et décrocher dès la 5e journée la qualification en s’imposant avec bonus offensif. Mais après un doublé de Julien Arias (15-3, 34e), Bath a réagit par Claasens (015-10, 37e).
Revenus même à deux longueurs en deuxième période, les Anglais ont finalement buté sur la défense parisienne. Ce succès, même difficile, permet au Stade Français de conserver 4 points d’avance sur l’Ulster. Les Parisiens n’auront besoin que d’un point, lors de la dernière journée, à Edimbourg pour se qualifier ou alors espérer une victoire de l’Ulster à Bath sans bonus offensif.
Biarritz, la qualification en perdant
Gloucester (Ang) – Biarritz : 23-8
Le BO était serein avant son déplacement en Angleterre. Avec 10 points d’avance sur les Cherry and White, les Basques pouvaient se contenter d’une défaite sans laisser le bonus offensif à leur adversaire. C’est exactement ce qui s’est produit avec deux essais pour les Anglais par Vainikolo (20e) et Molenaar (66e). Harinordoquy a réduit le score pour le BO (75e). Cette défaite pourrait en revanche compromettre les chances basques de recevoir lors des quarts de finale.
Match à 3 pour l’ASM
Clermont – Ospreys (Gal) : 27-7
C’est peut-être la bonne année pour Clermont en H Cup. Les Auvergnats joueront leur qualification lors de la dernière journée la semaine prochaine. L’ASM a gagné ce droit en disposant du leader de la poule 3, les Ospreys (27-7). Pourtant, les Gallois avaient cueilli à froid Marcel-Michelin avec un essai de l’Irlandais Tommy Bowe (8e). Avec sa mêlée emmenée par Thibault Privat, Clermont a repris la main par la botte de Brock James puis par les essais avec réussite de Julien Malzieu (60e) et Napolioni Nalaga (77e).
Dans l’autre rencontre de la poule Leicester a nettement dominé Viadana (47-8) avec le bonus offensif. Les Tigers dominent la poule avec 1 point d’avance sur Clermont et les Ospreys. Lors de la dernière journée, Clermont se déplacera à Viadana alors que les Ospreys recevront Leicester. Une victoire avec bonus offensif en Italie mettrait l’ASM très près des quarts.