Marie-Dominique Baroso, responsable Sponsoring, Evénements et Relations Extérieures de GMF, dévoile les liens étroits tissés avec le rugby français depuis près de 30 ans et décrypte la stratégie de ce partenariat.
GMF est partenaire de l’équipe de France de rugby depuis bientôt 30 ans. Des mariages qui durent, ça ne courent plus vraiment les rues… Quel est le secret de la réussite de votre couple ?
Au départ, c’est une histoire d’Hommes, depuis le premier partenariat en 1985 pour le tournoi des V Nations 86. Donc nécessairement, le lien est plus fort. Et puis, c’est surtout un partage de valeurs communes : l’engagement, la solidarité, l’esprit d’équipe…. Pierre Camou, président de la fédération française de rugby, est récemment intervenu lors des 80 ans de la GMF justement pour expliquer que l’on se comprenait, parce qu’on s’appuyait sur les mêmes valeurs. C’est une confiance qui s’est construite au fil des ans. Nous sommes, par exemple, co-fondateur, avec la FFR, de la Fondation Ferrasse qui vient en aide aux blessés du rugby. Il y a une vraie histoire entre nous. D’ailleurs, on parle systématiquement et naturellement d’un partenariat. Et non d’un sponsoring.
Le sport a évolué, le rugby s’est professionnalisé. Vous n’avez pas eu peur de ces changements ? Mais les assureurs aussi changent ! Nous évoluons, comme le rugby a évolué depuis 1995 avec l’arrivée du professionnalisme. Nous avons su avancer ensemble, c’est aussi ça qui a fait et fait la force de notre union.
La GMF assure plus de 430 000 licenciés du rugby en France. C’est une famille que vous voulez voir grandir ou avec laquelle vous souhaitez encore plus construire ? Nous ne sommes pas en charge du développement de la communauté de licenciés dans le rugby. Mais plus il y aura de pratiquants, plus ce sport grandira et suscitera de l’engouement, plus nous serons heureux. Même si nous sommes avant tout assureur, nous essayons d’être un relai pour les opérations menées par la fédération et la Ligue pour promouvoir le rugby.
Vous avez fait le choix de n’accompagner aucun club ? C’est l’une de nos particularités : nous avons choisi d’accompagner les institutions. Vous ne nous verrez pas sur le maillot d’un club professionnel de Top 14 ou de Pro D2. En revanche, comme nous sommes assureurs des agents du service public, nous accompagnons des équipes corpos. Nous voulons aider ces équipes, comme par exemple le Rugby Club de la marine nationale, ou encore la section rugby du Centre National Sportif de la Défense, la police nationale…
2015 va être une grande année pour vous avec la Coupe du Monde de Rugby… ?Oui ! Et là, ce sera en tant que partenaire de l’équipe de France. Nous avons été partenaire de la Coupe du Monde de Rugby en 2007, parce qu’elle avait lieu en France. GMF est une entreprise franco-française, qui n’a pas vraiment vocation à s’étendre hors des frontières puisque nous nous adressons aux fonctionnaires (GMF veut dire Garantie Mutuelle des Fonctionnaires). Mais nous serons tout de même en Angleterre, pour la Coupe du Monde, en tant que partenaire et supporter de l’équipe de France.
Assurément, le XV de France sera attendu au tournant. Vous êtes confiant ?Bien sûr ! Nous sommes l’un des principaux partenaires de cette équipe de France, mais aussi son premier supporter. Nous avons envie de voir cette équipe aller loin, de voir un engouement populaire autour de cette sélection, comme ça a pu être le cas avec les féminines en août dernier.
Peut-on envisager de voir la GMF orienter sa stratégie d’accompagnement vers un autre sport ? Nous avons déjà été, par le passé, partenaire du jumping et du ski, à l’époque de Carole Merle. Mais aujourd’hui, nous souhaitons surtout que notre investissement dans le rugby perdure. Nous avons encore beaucoup à faire. Et pour cela, nous allons intensifier notre prise de parole, mais aussi nos actions terrain et digitales. Il y aura des nouveautés en 2015, année qui scellera, pour GMF, 30 ans de partenariat avec le rugby français !
Suivez toute l'actualité du rugby et de la GMF, partenaire depuis plus de 25 ans, sur Assurément Rugby