XV de France les joueurs accusent l’arbitre
La rédaction

Craig Joubert a-t-il fait perdre la France en finale de la Coupe du monde face aux All Blacks ? Les Bleus le pensent très fort et même certains d'entre eux accusent l'arbitre.

Craig Joubert restera dans les mémoires, surtout françaises, pour son arbitrage tendancieux en finale de la Coupe du monde entre la France et les All Blacks. Pour éviter de passer pour des mauvais perdants, les joueurs ont serré les dents en zone mixte. Mais entre les lignes, on devine l’arbitre plus ou moins remis en cause. Les Bleus l’ont fait par plusieurs méthodes selon les propos recueillis par RTL.

Frontalement comme Dimitri Szarzewski : « On a eu l’impression de joueur à 16 contre 15. » En ironisant comme Maxime Mermoz : « C’était chez eux. C’était écrit. Tout a été fait pour que cela soit respecté. Ils ne font jamais de fautes au sol. Ils ne font jamais de fautes en mêlée même quand ils reculent. Ils sont vraiment très forts… »

D’autres sont plus fatalistes comme Dimitri Yachvili : « On attendait la pénalité. Sur quelques rucks, il aurait pu la donner. Mais la pression était trop forte sur l'arbitre » ou Lionel Nallet : « l’arbitre avait une certaine pression. J’estime qu’il y aurait pu en avoir une ou deux (pénalités) ».

Vincent Clerc résume la pensée générale : « On méritait de la gagner. On n’a pas eu les pénalités qu’il fallait dans leur camp, celles qui auraient été méritées. On ne les a jamais eu alors qu’il y a eu des actions plus que litigieuses. »