Acteur majeur du monde du sport et de l’entreprise, Bpifrance a rassemblé près de 400 entrepreneurs d’Ile-de-France autour des quatre grands présidents du sport francilien.
Après l’Ouest de la France (Nantes) et la Normandie (Caen), Bpifrance a activé son réseau en Ile-de-France. Un événement organisé à la Philharmonie de Paris dans lequel plusieurs centaines de chef d’entreprise de la région ont pu échanger avec Nicolas Dufoucq (Directeur Général de Bpifrance), Valérie Pécresse (Présidente de la région Ile-de-France) et les quatre présidents, Thomas Savare (Stade Français Rugby), Jean Donnadieu (Nanterre 92 Basket), Pierre Ferracci (Paris Football Club) et Marc-Olivier Albertini (US Ivry Handball) : « C’était un réel privilège de pouvoir les avoir avec nous, explique Patrice Bégay, directeur exécutif communication et Bpifrance Excellence. Ce sont des personnages incontournables du sport français mais également des chefs d’entreprises de grande qualité. Thomas Savare par exemple, dirige le Stade Français mais c’est aussi un entrepreneur avisé, à la tête d’Oberthur. Sa situation a fait réagir parmi les 400 chefs d’entreprises présents, sur les 800 que compte le réseau excellence de Bpifrance Ile de France. Après son titre de champion de France, les choses vont moins bien pour le Stade Français. Mais la vie d’un club est la même qu’une entreprise, il y a des hauts et des bas. Et dans ce type de situation, il faut dédramatiser l’échec pour valoriser les succès. On ne vit jamais seul, on réussit toujours en équipe. C’est l’un de nombreux messages qui a pu être passé ». Patrice Bégay (directeur éxécutif de la communication de Bpifrance), Thomas Savare (président du Stade Français), Marc Olivier Albertini (président de l’US Ivry Handball), Jean Donnadieu (président de Nanterre 92), Pierre Ferracci (président du Paris FC), Laurent Bayle (président de la Philharmonie de Paris), Nicolas Dufroucq (directeur général de Bpifrance), Dominique Caignart (directeur du réseau Bpifrance Île-de-France)
« Donner envie aux gens de nous rejoindre »
Pour Thomas Savare, ce rendez-vous Bpifrance est une « réelle opportunité d’exposition. C’est le but de ce partenariat. C’est toujours intéressant pour nous de pouvoir, en une seule réunion, s’adresser à 400 chefs d’entreprise de la région. Si on peut donner envie aux gens de nous rejoindre, c’est parfait. De toute façon, les chefs d’entreprises comme les responsables de clubs sportifs ont besoin de se rencontrer. Il y a de nombreux parallèles à faire entre le monde de l’entreprise et le sport, même s’il y a d’importantes spécificité dans chacun des domaines ».