Accès direct au contenu

Omnisport

Natation - Manaudou : Dopage, polémique… Les dernières justifications sur la créatine

Après qu’il ait récemment expliqué qu’il consommait de la créatine, Florent Manaudou a remis un sujet sensible sur le devant de la scène. Et pourtant, certains spécialistes de la profession ne s’avouent pas gênés par le sujet. Explications.

« La créatine ? J'ai longtemps cru que cette substance était interdite. Mais, quand je suis arrivé à Marseille, en 2011, les aînés m'ont dit que c'était autorisé. Alors, je m'y suis mis, comme tout le monde », expliquait récemment Florent Manaudou. C’est un fait, le nom du produit est souvent jugé à connotation négative chez les sportifs de haut niveau alors qu’il est autorisé à la vente depuis 2006 en France, et qu’il favoriserait le développement et la récupération musculaire.

« ON PROPOSE UNE FORMULE GLOBALE AUX NAGEURS »

Interrogé dans les colonnes de L’Equipe ce mercredi, le manager sportif du Cercle des nageurs Romain Barnier apporte quelques précisions sur le sujet : « Quand un nageur arrive, on lui propose une formule globale avec entraînement de natation, travail à sec, préparation mentale, soins et complémentation alimentaire (…) Je ne me cache pas d'être à la recherche de ce qui peut optimiser la performance, que ça soit en matière de vidéo ou de complémentation (…) On est dans un contexte réglementé, on travaille en accord avec la Fédération et le médecin de pôle (…) Mais je ne crois pas que Florent (ndlr : Manaudou) soit le plus assidu ».

Articles liés