Le triple champion olympique pourrait se mettre au saut en longueur ou sur 400m après les JO de Londres.Dans un entretien téléphonique pour la presse jamaïcaine, Bolt a indiqué qu'il cherchait à imiter l'Américain Carl Lewis en défendant son titre olympique du 100 mètres aux Jeux de Londres en 2012. Il a dit que s'il réussissait le doublé 100m-200m une nouvelle fois, il songera alors à tenter de nouvelles disciplines.
" Mon but est de défendre mes deux titres, je dois me concentrer sur ça et puis, après Londres, je vais décider si je vais essayer une de ces disciplines ", a déclaré Bolt, qui se repose de sa blessure au dos. "Je pense vraiment que je vais être un bon sauteur, je ne sais pas ce que mon entraîneur en pense, peut-être qu'il préfèrera que j' essaye le 400 mètres."
"Beaucoup de gens me disent que je pourrais être un très bon coureur de 400m alors s'ils le disent essayons. Je vais écouter mon entraîneur parce qu'il a été mon inspiration pendant toutes ces années " a déclaré Bolt.
Toutefois, Bolt s'est montré plus enthousiaste pour le saut en longueur. Il se souvient ses premières activités sportives à l'école en Jamaïque où il s'éssayait souvent à la discipline. Mais c'est un saut lors d'une exhibition en République Tchèque il y a deux ans qui lui a donné le goût pour le saut en longueur : « Je suis allé à Ostrava un an et j'ai fait un bon saut en survêtement. J'aimerais vraiment essayer avant la fin de ma carrière" a t-il dit.
L'année dernière, Mike Powell, détenteur du record du monde du saut en longueur en 1991, a déclaré que Bolt pourrait battre ce record de 8,95 mètres.
Avant de mettre un terme à sa saison, Bolt a été battu par l'Américain Tyson Gay son rival lors de la Diamond League à Stockholm mais ne compte pas en rester là : "Je n'aime pas perdre, mais je savais que je n'étais pas dans ma meilleure forme cette saison. Je sais que la prochaine fois quand je serai à côté de Tyson, ça va être un très gros choc et je suis impatient d'y être".