Après avoir affronté Michael Schumacher et Lewis Hamilton sur la piste, Felipe Massa a comparé les forces des deux meilleurs palmarès de Formule 1.
Les records sont faits pour être battus. Ceux de Michael Schumacher ont longtemps semblé intouchables mais Lewis Hamilton s'est hissé à la hauteur du baron rouge. Dès sa première saison en Formule 1, le pilote britannique avait montré l'étendue de son potentiel en perdant le titre lors du dernier Grand Prix. Une désillusion effacée l'année suivante. En 2008, Lewis Hamilton arrive de nouveau au Brésil en leader du championnat. Et le scénario sera complètement fou. Felipe Massa met la pression à son rival en s'imposant à domicile. Le titre semble même gagné, sauf que... Dans le déluge, le pilote McLaren dépasse Timo Glock dans les derniers virages pour terminer à la cinquième place. Un point glané dans les derniers instants qui change tout. Lewis Hamilton obtient son premier sacre de champion du monde grâce à ce petit point.
La technique pour Schumacher, le talent pour Hamilton
Felipe Massa n'aura jamais d'autre chance. Lewis Hamilton remportera cinq autres titres. Aujourd'hui, le pilote britannique a dépossédé Michael Schumacher du record de victoires en Formule 1 (92 à 91). Surtout, avec une avance confortable au championnat, Hamilton est en passe d'égaler le champion allemand avec un septième sacre mondial. « C’est très difficile de comparer. Tous les deux sont incroyables, talentueux et différents, ce sont des pilotes complets dans beaucoup de domaines. Je dirais qu’au niveau technique, Michael était le meilleur. Je ne pense pas que Lewis Hamilton connaisse sa voiture à 100%. Michael s’entraînait énormément sur le plan physique, et il était très bon sur le plan technique. Je ne suis pas sûr que Hamilton soit exactement comme ça. Mais il fait tout parfaitement. Peut-être même que du côté du talent, il en a davantage. Parce que même s’il ne travaille pas aussi dur, il arrive à tout faire de manière parfaite. Il était clair que Lewis était un pilote très talentueux depuis qu’il a commencé. Au final, son palmarès traduit ses capacités, ce qu’il est capable de faire. Les chiffres continuent de le montrer, car il va battre tous les records en Formule 1, comme les victoires. Peut-être que cette année, il aura le même nombre de titres que Michael Schumacher, ce qui est incroyable », a analysé Felipe Massa dans des propos rapportés par NextGen Auto. Un témoignage précieux puisque le Brésilien a aussi été le coéquipier de Michael Schumacher chez Ferrari en 2006.