En 2013, il y avait 4 français sur la grille de départ des Grand Prix de F1. Cette année, il n’y en a plus qu’un, Romain Grosjean. Et en 2016 ?
Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne, Charles Pic et Jules Bianchi. Quatre français étaient « titulaires » en 2013. Pour diverses raisons, personne n’a oublié le terrible accident de Jules Bianchi en octobre dernier au Japon, il n’y a plus qu’un seul français en 2015 sur la grille de départ des Grand Prix : Romain Grosjean. En 2016, il pourrait y avoir un autre tricolore engagé comme titulaire. De jeunes bleus commencent à pointer le bout de leur nez.
GASLY CHEZ TORO ROSSO LA SAISON PROCHAINE ?
Le pilote qui monte, c’est Pierre Gasly, 19 ans. Gasly, vice-champion du monde de Formule Renault 3.5 Séries en 2014, est membre de la Red Bull Junior Team, la filière Red Bull de jeunes pilotes. Champion d'Europe de Formule Renault en 2013, Gasly a fait des essais en mai avec Toro Rosso, la « petite sœur » de Red Bull. Gasly dispute actuellement le championnat GP2 et pourrait suivre la même trajectoire que Jean-Eric Vergne, lui aussi issu de la filière Red Bull et qui avait été titularisé par Toro Rosso en 2012. Gasly peut viser une place de titulaire chez Toro Rosso en 2016, ou en 2017.