La Ligue des Champions est LA compétition phare au niveau européen, l’Europa League elle reste dans l’ombre de cette dernière, mais cela pourrait vite changer.
En effet selon Zbigniew Boniek, un proche de Michel Platini, président de l’UEFA, la C3 pourrait tout simplement disparaître à la fin du prochain accord sur les droits TV, c'est-à-dire en 2015. Malgré le changement de format qui s’inspire de sa « grande sœur » depuis 2009, la mise en place d’un « hymne » et de dotations financières supérieures mais à des années lumières de celles de la C1. Ce dernier déclare, « Je pense que ça ne va plus être un secret très longtemps. Ce genre d'idée est effectivement pris en compte ».
Une Super Ligue des champions ? Selon la RTBF, l'idée serait de fusionner les deux épreuves continentales et de créer une Super Ligue des Champions. La future épreuve pourrait ainsi concerner 80 équipes, regroupées en 20 groupes de 4, cette formule donnerait la possibilités à plus de matches à éliminations directes. Avec ce nouveau format, ne peut-on pas craindre à une décrédibilisation de la plus prestigieuse des Coupes d’ Europe sachant que le désintérêt de la C3 vient entre autre du nombre d’équipes beaucoup trop élevées ? Seul l'avenir nous le dira.
par Jonathan Bensadoun