Accès direct au contenu

Foot - Tournoi des Légendes

Tournoi des Légendes : Noureddine Naybet, le pilier du Maroc

Dans le cadre du tournoi des Légendes organisé à Nantes le 29 juin, le10sport vous présente les joueurs stars de chaque équipe. Aujourd’hui, zoom sur Noureddine Naybet, véritable pilier de la sélection marocaine.

Avec 115 sélections au compteur, Noureddine Naybet est le recordman de matchs avec la sélection marocaine, un record qui n’est pas près de tomber. Après avoir commencé à jouer au football dans les rues de Casablanca, il est rapidement repéré par le Wydad AC, qui va le former pour en faire un solide défenseur central. En seulement 4 saisons, il va remporter 3 championnats nationaux et une Ligue des Champions africaine avant de s’envoler pour l’Europe. Après une saison à Nantes et deux autres au Sporting Portugal, il rejoint le Deportivo La Corogne, où il va réellement exploser.  Au cours de 8 saisons en Espagne, il y remportera le championnat d’Espagne et réalisera de belles épopées en Ligue des Champions. Il s’impose ainsi comme l’un des meilleurs défenseurs d’Europe grâce à son impact physique et sa capacité d’anticipation. Naybet termine sa carrière en Angleterre, après deux saisons passées à Tottenham.

Pas de reconversion dans le football

Depuis, l’emblématique défenseur marocain ne s’est pas engagé de nouveau dans le monde du football. S’il reste une personnalité publique très écoutée au Maroc et proche de la fédération marocaine, il n’occupe officiellement aucune fonction liée au football. Son nom est régulièrement évoqué pour rejoindre le staff technique de la sélection mais Naybet n’a jamais passé le pas. Par ailleurs, il reste aussi proche de son club formateur, le Wydad AC, où il intervient régulièrement et dispose d’un certain pouvoir décisionnaire. A 49 ans, Naybet ne semble donc pas disposé à tenter une nouvelle carrière dans le monde du football. Quoi qu’il en soit, il sera bien présent à Nantes le 29 juin pour défendre les couleurs marocaines lors du Tournoi des Légendes. Abdeslam Ouaddou, Tarik Sektioui ou encore Youssouf Hadji seront à ses côtés pour rendre hommage à Henri Michel, sélectionneur du Maroc entre 1995 et 2000 puis entre 2007 et 2008, avant une expérience au Raja de Casablanca (2010).

Tous les fonds récoltés lors de l’événement seront reversés à l’association A la Nantaise, qui souhaite financer et monter une statue à la gloire d’Henri Michel à Nantes. Les places sont vendues à partir de 10€ et sont accessibles via la billetterie en ligne de la H Arena : http://billetterie.h-arena.fr/

Articles liés