Accès direct au contenu

Foot - Ligue 1

Sondage : Quel est le meilleur public de France ?

Supporters OM, Vélodrome

Régulièrement appelé « le 12e homme » par les amateurs de football, le public possède une part non négligeable dans les succès des clubs de foot. Pour vous, quel est le meilleur public français ?

Si la glorieuse incertitude du football se décide avant tout via les 22 acteurs présents sur la pelouse, ce qu’il se passe en tribunes a évidemment son importance dans le résultat final d’un match de foot. À l’heure où certaines décisions des clubs sont influencées par l’attitude des supporters (l’Inter Milan a annulé à la dernière minute l’hiver dernier le départ prévu de Fredy Guarin vers la Juventus Turin devant la colère des tifosi…), les supporters ont plus que jamais leur mot à dire dans le football d’aujourd’hui. En France, quel public peut être considéré comme au-dessus des autres ?

L’OM PLUS FORT QUE LE PSG À CE NIVEAU-LÀ ?

Si le PSG domine la Ligue 1 sur le rectangle vert, pas sûr qu’il en soit de même en tribunes. De l’aveu de beaucoup de supporters historiques du club parisien, le plan Leproux puis l’arrivée de QSI au pouvoir a peu à peu éteint le Parc des Princes, autrefois volcan prêt à entrer en éruption chaque week-end. À l’autre bout de la France, l’OM a toujours bénéficié du soutien incroyable du Vélodrome, qui a renversé bien des situations défavorables grâce aux chants continus des deux virages. Une passion et un amour des couleurs du club qui peuvent parfois avoir quelques inconvénients... Deuxième de Ligue 1, l’AS Monaco se distingue, elle, par un public que l’on qualifierait poliment de « discret »…

L’ASSE A SON CHAUDRON, LE RC LENS A BOLLAERT

Revenu depuis quelques saisons sur le devant de la scène, l’AS Saint-Étienne a évidemment son mot à dire ici. Rendu célèbre par la grande époque des Verts, le « Chaudron » de Geoffroy-Guichard souffre certes des travaux en vue de l’Euro 2016, mais le public de l’ASSE continue d’être considéré comme l’un des meilleurs publics français, si ce n’est le meilleur. À noter également les déplacements jamais évidents à Lyon, Nice, Bastia ou encore Nantes. Enfin, comment ne pas évoquer ici le RC Lens, certes pensionnaires de Ligue 2 mais qui remplit à chaque match son stade Bollaert avec plus de 28 000 spectateurs de moyenne, ce qui le placerait au 6e rang en Ligue 1…

Articles liés