Alors que le Brésil s'apprête à faire son entrée dans la Coupe du monde 2010 (Mardi, 20h30 face à la Corée du Nord), Ronaldo, qui n'a pas été sélectionné par Dunga, fait le point dans une interview accordée LNET.com. Le double ballon d'or évoque même une possible retraite.
« Aujourd'hui, je suis gros et laid sourit Ronaldo (33 ans). En fait, je n'ai peut-être plus le profil d'un joueur moderne, qui sont plutôt maigres. Mais j'arrive à me maintenir à mon poids. Le problème, c'est qu'à la télévision, je fais plus gros. En fait, cette saison, j'ai surtout été contrarié par des blessures. Ça a été difficile à vivre. Je n'ai jamais réussi à retrouver une forme idéale car je n'ai jamais réussi à enchaîner. Du coup, j'ai peu marqué. »
Puis, le double ballon d'or (1997, 2002) évoque une possible retraite. On sent qu'il n'a plus la même motivation. « C'est très difficile de s'entraîner en étant loin de sa famille. Je le fais car je suis professionnel et que je respecte les règles de mon club, mais ce n'est plus de mon goût. Les Corinthians veulent que je continue encore une saison, mais je ne suis pas certain de continuer. Je veux plus profiter de ma famille. » Une idée de reconversion ? « Oui, j'ai des projets assure Ronaldo. Je veux rester dans le milieu du football, mais pas en tant qu'entraîneur, plus dans un rôle de directeur. Comme Zico qui est revenu à Flamengo. Il a été nommé directeur exécutif. »
Enfin, Ronaldo a donné son avis sur la Coupe du monde en Afrique du Sud qui vient de débuter. « J'espère que le Brésil va être champion du monde car j'ai vu le bonheur que cela avait apporté aux brésiliens en 2002. C'est quelque chose d'extraordinaire. »