Accès direct au contenu

Tactique

Real : Comment Mourinho compte utiliser Benzema

José Mourinho a fait reculer d’un cran Karim Benzema mardi à l’entraînement au poste de numéro 10. Une option envisagée par le technicien portugais, surtout en cas de départ de Kaka.

Karim Benzema qui décroche, une scène récurrente tant au Real Madrid qu’avec l’équipe de France. Une aptitude qui n’a pas échappé à José Mourinho, qui envisage de le replacer au poste de meneur de jeu. Marca annonce ainsi que l'entraîneur du Real Madrid l'a testé à ce poste lors de la séance d'entraînement de mardi, aux Etats-Unis.

Kaka écarté, Higuain titulaire
Et si c’était un signal supplémentaire du départ imminent de Kaka ? Marca explique que l’on pourrait voir cette saison Cristiano Ronaldo à gauche, Mesut Özil à droite, Gonzalo Higuain en pointe et Karim Benzema en numéro 10 ! Cette initiative est une nouvelle marque de confiance de Mourinho envers le Français. Un choix tactique qui ne laisse pas de place pour Kaka, comme pour mieux le pousser vers la sortie ? Di Maria se contenterait des miettes en rentrant en cours jeu. Il est encore trop tôt pour déterminer si ce n’est qu’un test isolé ou une expérience appelée à se renouveler. Ce schéma serait la principale raison pour laquelle Mourinho a tant tenu à garder Higuain alors que la Juventus était sur le coup.

Ce quatuor magique dans un 4-2-3-1 ?
L’idée du Special One consisterait à créer un secteur offensif de quatre joueurs interchangeables, où chaque joueur peut occuper le poste d’un autre. Le quotidien espagnol affirme que ce quatuor devrait être aligné dans un 4-2-3-1, une composition qui a permis au Real de réaliser son meilleur championnat la saison dernière. Mourinho ne désespère pas de l’arrivée de Luka Modric qui aurait l’avantage d’épauler Xabi Alonso devant la défense, voire même de jouer plus haut en cas de blessure ou suspension. Sinon, c’est Sami Khedira qui formera encore la paire de récupérateurs avec l’Espagnol.

Karim Benzema, aussi en 10 avec les Bleus ?
L’ex-joueur de l’OL ser serait montré enthousiaste à l’idée de reculer d’un cran. Benzema, qui semble avoir gagné en maturité, est revenu plus affuté que jamais et affiche une excellente forme. Ses problèmes de surcharge pondérale sont derrière lui, la question de l’association Benzema-Giroud refait surface, d’autant plus avec le départ de Laurent Blanc. Cette fois, Didier Deschamps pourrait même prendre en compte l’éventuel repositionnement de Benzema en club pour l’aligner derrière l’attaquant d’Arsenal. Une idée qui pourrait faire son chemin le 15 août contre l’Uruguay. A méditer.

Par Adrien Verrecchia