Auteur d’une saison époustouflante, Karim Benzema a révolutionné son jeu pour réussir l’exploit de s’imposer au Real Madrid. Le Français fait désormais partie des plus grands attaquants de la planète football.
Le sacre du Real Madrid en Liga a fait plus que de redonner une fierté à tout le peuple madrilène, il a consacré un homme : Karim Benzema. Ses débuts et son adaptation difficiles, les critiques des socios et de la presse sont désormais à ranger au rayon des lointains souvenirs. En une saison remarquable en tous points, Benzema a conquis l’Espagne et réussi à retourner tous ses détracteurs. « Il a su vaincre ses fantômes des deux premières saisons et a réalisé une saison fantastique, résumait il y a une semaine un élogieux José Mourinho. J'ai été intransigeant avec certains aspects de son jeu. Mais le plus grand mérite est le sien. »
« Le meilleur du Real avec Ronaldo »
Le très haut niveau requiert en effet une exigence personnelle quotidienne que Karim Benzema a parfaitement assimilé. « S’il est à ce niveau-là, c’est uniquement grâce à lui. Ce n’est pas grâce à Zidane ou Mourinho, confirme Pablo Polo, journaliste spécialisé du Real Madrid pour Marca. C’est lui qui a décidé de changer, de travailler beaucoup plus fort. » Résultat : derrière Cristiano Ronaldo, tout le monde affirme que l’ancien Lyonnais est l’autre grand bonhomme du Real cette saison. « Même s’il n’est pas aussi médiatique que Messi ou Cristiano, il a fait une saison énorme. Il a vraiment amené un plus au Real cette année, assure Antoine Griezmann, l’attaquant de la Real Sociedad. Quand je regarde les matchs du Real avec mes coéquipiers, à chaque fois tout le monde trouve que c’est lui qui sort du lot. » Un avis entièrement partagé par son entraîneur, Philippe Montanier : « Il a été prépondérant en Liga et en Ligue des champions. A chaque fois qu’on joue contre lui, c’est très compliqué de le cadenasser. » Pablo Polo va, lui, même un peu plus loin : « Avec Cristiano Ronaldo, ça a été le joueur le plus important de l’équipe cette saison. Il a mis énormément de buts et encore, contrairement à Cristiano, il n’a tiré aucun pénalty… »
« Parmi les étoiles du football mondial »
Même sans cela, les statistiques de Karim Benzema sont impressionnantes et surtout en évolution dans tous les domaines depuis son arrivée au Real il y a 3 ans. A force de travail et de remise en question, le désormais titulaire indiscutable à la pointe de l’attaque madrilène a bonifié son jeu et détient désormais toute la palette de l’attaquant de classe mondiale. « Il a changé physiquement en perdant du poids et a par conséquent gagné en vitesse dans ses appels. Mentalement il est devenu très fort. Reléguer sur le banc Higuain, c’est une sacrée performance !, s’exclame Polo. Il est toujours bien placé et est capable de marquer comme de faire marquer. Il a tout pour être le n°9 du Real pendant quelques années. » « Il a énormément progressé et beaucoup changé, notamment physiquement, soutient à son tour Montanier. Il a beaucoup de résistance dans les efforts, encore plus de vitesse et de puissance. Il a passé un vrai cap et maintenant il est parmi les étoiles, les grandes stars du football mondial. » « Il est entré dans une autre dimension, conclut, admiratif, Carlos Vela, l’attaquant de la Real Sociedad. Mais je crois qu’il peut être encore plus fort. Il ne faut pas oublier qu’il est encore jeune. » Vivement demain !