Accès direct au contenu

Sondage du jour

Quelle équipe peut être la surprise de lEuro 2012 ?

Quelle équipe peut être la surprise de l’Euro 2012 ?

L’Euro 2012 débute vendredi avec le groupe A qui semble ouvert. Cette compétition peut-elle d’ailleurs revenir à une formation surprise comme en 1992 avec le Danemark ou en 2004 avec la Grèce ? A vous de trancher.

La Pologne
Pays co-organisateur, la Pologne dispose d’un groupe ouvert avec la Russie, la République tchèque et la Grèce. Les coéquipiers de Ludovic Obraniak, poussés par le bouillant public polonais, peuvent créer la surprise car ils disposent d’atouts individuels non négligeables. Notamment les compères du Borussia Dortmund avec le buteur efficace Robert Lewandowski et le travailleur infatigable Kuba. Sans oublier dans les buts, le gardien d’Arsenal Szczesny.

La Russie
Placée dans le même groupe que la Pologne, la Russie dispose donc des mêmes ouvertures mais aussi d’une plus grande expérience avec le souvenir d’une demi-finale en 2008. Arshavin a retrouvé l’envie de jouer à Saint-Pétersbourg et l’ensemble concocté par Advocaat apparaît solide et talentueux comme l’a démontré son succès sur l’Italie (3-0) en préparation.

Le Portugal
Souvent placé parmi les favoris, le Portugal a toujours déçu. Cette année, sa présence dans le groupe de la mort (Allemagne, Pays-Bas, Danemark) ne lui donne pas les faveurs du pronostic. Mais le talent de Cristiano Ronaldo peut à lui seul mener les Lusitaniens jusqu’au bout, d’autant qu’avec Pepe, Meireles ou Nani à ses côtés, CR7 dispose d’un collectif cohérent.

La Suède
Ce ne serait pas une bonne nouvelle certes pour la France, mais le génie de Zlatan Ibrahimovic peut offrir tous les espoirs à la sélection suédoise. Souvent placé en équipe nationale en meneur de jeu, Ibra rayonne et peut faire basculer les matchs face à n’importe quel adversaire. Pour le soutenir, Zlatan peut compter sur l’efficace attaquant du PSV Eindhoven, Ola Toivonen, et sur l'abattage de Kim Källström, Sebastian Larsson ou Johan Elmander.