Pourquoi Messi a coule le Barca
La rédaction

Hormis de rares fulgurances, Lionel Messi a déçu en finale de la Coupe du Roi. Le double Ballon d'or a clairement perdu son face-à-face à distance avec Cristiano Ronaldo.

Stoichkov lui en met plein la gueule
Les Clasicos ne réussissent guère à Lionel Messi. Outre son penalty samedi soir à Santiago-Bernabeu, il n'y a pas grand-chose à tirer de très positif sur les deux affrontements avec le Real Madrid.

Sur la finale perdue à Valence, c'est en tout cas l'opinion acérée de Hristo Stoichkov. Pour le Bulgare, pro-Barça à vie, c'est une évidence : « Les pertes de balle de Xavi et de Messi au milieu de terrain ont coûté le match aux Barcelonais. Celles-ci ont provoqué toutes les contre-attaques du Real Madrid ».

Ronaldo a gagné le duel
Si l'on se fie à ses statistiques en phase offensive, il est clair que Messi a déçu. On attendait bien mieux de lui. En 120 minutes, l'Argentin n'a frappé que 3 fois au but pour 1 petite frappe cadrée ! Pire, il n'a récupéré qu'un seul ballon et en a perdu 13. Très moyen.

De son côté, Cristiano Ronaldo n'affiche pas non plus des stats époustouflantes mais a le mérite d'avoir inscrit le but victorieux. Au final, CR7 termine avec 5 tirs (3 cadrées dont 1 but et un tir rasant le poteau droit de Pinto pendant les prolongations), 4 ballons récupérés (et 17 perdus).