Pele veut changer les regles du foot
La rédaction

Pelé voudrait bien révolutionner les règles du football pour privilégier le spectacle. Pour la Coupe du Monde au Brésil, il voudrait ainsi faire les touches au pied et imposer les coups francs sans mur.

On le sait. Il l’a suffisamment montré, Pelé aime le football champagne. Pour la Coupe du Monde 2014, qui se déroulera au Brésil, le triple champion du monde aimerait ni plus ni moins changer les règles du jeu. Il souhaite en effet que les coups francs se jouent sans mur pour favoriser le but et que les touches se fassent au pied.

Le coup franc avec mur est une sanction trop légère aux fautes pour Pelé

Pour expliquer ses mesures, Pelé empreinte à nouveau un exemple très impersonnel, la modestie qui le caractérise l’empêchant toute mise en avant… ou pas : «Cela fait perdre une à deux minutes à chaque fois, le temps que le mur se mette en place. Quand je jouais à Santos, j’arrivais à dribbler un, deux, trois, quatre joueurs. Le cinquième faisait faute, on obtenait un coup franc, mais toute l’équipe adverse pouvait former un mur. C’était injuste ». Pelé, mieux que quiconque, entretient sa légende...