Messi et Ronaldo toujours au sommet
La rédaction

Lionel Messi conserve la tête du Castrol Rankings du mois d'Octobre 2010 mais l'argentin est désormais menacé par Cristiano Ronaldo qui a réduit l'écart. Les deux hommes sont intouchables. Il y a eux devant, et le reste des joueurs derrière...

Le Real Madrid et Barcelone sont au coude à coude.

Peu de points séparent Messi et Ronaldo. Leur nombre de buts sont proches puisque Messi a marqué 35 buts en 34 matchs de Liga sur les 12 derniers mois quand Ronaldo en a inscrit 33 en autant de matchs. La différence se trouve dans le taux de conversion : pendant que Ronaldo convertit 14 % de ses tirs, Messi en convertit presque deux fois plus avec 26 % de ses frappes qui se transforment en buts.

Ce mois-ci (lundi 29 novembre), les deux meilleurs joueurs au monde vont s'affronter puisque le Real Madrid de Ronaldo va jouer contre le FC Barcelone de Messi. Le Castrol Rankings laisse penser que le rapport de force en Espagne peut-être favorable au Real Madrid qui compte 10 joueurs dans le Top 100 et 4 dans le Top 20, contre respectivement 8 et 3 pour le Barça.

Avec sept joueurs issus des deux clubs rivaux dans le Top 20 du Castrol Rankings, cela pourrait facilement être un autre joueur qui soit mis en avant. Le buteur du Real Madrid Gonzalo Higuain a notamment inscrit 29 buts en 35 matchs de Liga et délivré 8 passes décisives. Il se classe désormais à la troisième place du Castrol Rankings. 

 Les deux meilleurs défenseurs du Castrol Rankings sont Dani Alves (11ème) et Sergio Ramos (13ème), dont la présence sera vitale des deux côtés. Dani Alves a été le défenseur qui a délivré le plus de passes décisives sur les douze derniers mois. De son côté, Ramos sera tenté de marquer contre Barcelone pour la troisième fois de sa carrière.

Où sont les français ? 

Le podium Français se compose de joueurs évoluant en Premier League : Florent Malouda (9ème) et Nicolas Anelka (19ème) tous les deux évoluant à Chelsea et habitués au Top 20 du Castrol Rankings et Samir Nasri (62ème), qui réalise de très bonnes performances avec son club d’Arsenal lui permettant de progresser de 27 places au classement.