Xavi Hernandez, légende vivante du FC Barcelone désormais au club qatari d’Al Sadd, a confié avoir eu une discussion avec Zinedine Zidane bien avant que celui-ci n’occupe le poste de coach au Real Madrid.
La nomination de Zinedine Zidane n’a pas vraiment été une surprise. Le Français était le premier choix de Florentino Pérez depuis plusieurs mois déjà. D’ailleurs, l’intronisation de Rafael Benitez l’été dernier avait semblé très étrange, tant le président du Real Madrid était dithyrambique concernant les capacités de l’ancien numéro 5 des Blancos. L’échec de l’Espagnol n’a finalement fait qu’accélérer l’ascension de l’entraineur de la Castilla, l’équipe réserve.
« Je lui ai dit qu’il allait entrainer l’équipe première »
Pour sa part, Xavi était persuadé que Zinedine Zidane allait prendre les rênes du Real Madrid cette saison. L’ancien milieu de terrain du FC Barcelone a en effet déclaré qu’il avait eu une discussion prémonitoire avec le Français, l’année dernière. « J’ai croisé Zinedine lors d’un évènement d’Adidas l’année dernière », a expliqué l’Espagnol, dans une interview accordée au Mundo Deportivo. « Il m’avait dit qu’il pensait qu’il pouvait faire un meilleur travail avec les cracks de l’équipe première, au lieu des enfants de la Castilla. Je lui ai dit en plaisantant que de toute façon il allait entrainer l’équipe première l’année suivante. Finalement, c’est ce qui s’est passé ».
Quand Zidane a failli être limogé
Pourtant, tout ceci aurait pu ne jamais arriver. En effet, Florentino Pérez a failli se séparer de Zinedine Zidane. Le Français a failli être limogé du Real Madrid il y a un an environ. Ses résultats avec la Castilla et le style de jeu de la réserve ne plaisaient pas à son président qui aurait songé à le virer du club de la capitale espagnole. La relation privilégiée qu’entretenait l’ancien international tricolore avec Carlo Ancelotti, limogé par le président merengue, l’aurait également irrité.