Mercato - PSG : Les 3 raisons qui prouvent que le PSG a absolument besoin d’un directeur sportif
La rédaction

Le PSG n’a recruté que deux joueurs cet été, David Luiz pour près de 50M d’euros et Serge Aurier en prêt. Un directeur sportif a peut-être manqué au club de la Capitale.

Le PSG a enrôlé David Luiz cet été. Paris a dépensé près de 50M d’euros pour s’attacher les services de l’international brésilien. Jamais un défenseur n’avait été acheté aussi cher. Après, Paris a eu du mal à conclure des dossiers. Le PSG a réussi à faire venir, en prêt, le Toulousain Serge Aurier mais Paris n’a pas réussi à conclure un ailier gauche. Alors certes, le PSG a été handicapé par le fair-play financier. Mais est-ce la seule raison ' 

LE PSG N’A PLUS DE DIRECTEUR SPORTIF DEPUIS… 2013

Depuis l’été 2013 et la démission de Leonardo, le PSG n’a plus de directeur sportif. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont eu des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. « Cette année, nous n’avons pas eu besoin d’un directeur sportif », s’est justifié il y a quelques mois Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. C’est rare un grand club qui fonctionne sans directeur sportif.

LEONARDO MANQUE AU PSG…

Entre 2011 et 2013, Leonardo a réussi à attirer des stars au PSG, comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti  et Edinson Cavani. Le Brésilien a dû convaincre des joueurs au moment où le projet parisien n’était qu’à ses débuts. « Les joueurs sont venus pour Leonardo. Le club peut le remercier », a expliqué Rai il y a quelques semaines dans Le Parisien. « C'est certain que l'aura, les réseaux et la personnalité de Leonardo manque au PSG », a souligné il y a quelques jours Bertrand Métayer, journaliste au Parisien.

INCARNER LE CLUB À L’ÉTRANGER

Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont donc eu des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. Les deux hommes sont compétents mais ils n’ont pas l’aura de Leonardo. « Paris aurait besoin de quelqu'un pour incarner le club et assumer la politique sportive, a ajouté Bertrand Métayer, journaliste au Parisien. Le PSG a besoin d’un « grand » nom à ce poste, d’un ancien joueur reconnu à l’étranger. Les noms de Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Pauleta ou Ronaldoont notamment circulé. Pour attirer des joueurs, pour attirer des stars, un directeur sportif « star » peut servir… Il peut même être déterminant dans le choix d’un joueur de rejoindre le PSG. 

Articles liés