Le PSG n’a recruté que deux joueurs cet été, David Luiz pour près de 50M d’euros et Serge Aurier en prêt. Un directeur sportif a peut-être manqué au club de la Capitale.
Le PSG a enrôlé David Luiz cet été. Paris a dépensé près de 50M d’euros pour s’attacher les services de l’international brésilien. Jamais un défenseur n’avait été acheté aussi cher. Après, Paris a eu du mal à conclure des dossiers. Le PSG a réussi à faire venir, en prêt, le Toulousain Serge Aurier mais Paris n’a pas réussi à conclure un ailier gauche. Alors certes, le PSG a été handicapé par le fair-play financier. Mais est-ce la seule raison '
LE PSG N’A PLUS DE DIRECTEUR SPORTIF DEPUIS… 2013
Depuis l’été 2013 et la démission de Leonardo, le PSG n’a plus de directeur sportif. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont eu des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. « Cette année, nous n’avons pas eu besoin d’un directeur sportif », s’est justifié il y a quelques mois Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG. C’est rare un grand club qui fonctionne sans directeur sportif.
LEONARDO MANQUE AU PSG…
Entre 2011 et 2013, Leonardo a réussi à attirer des stars au PSG, comme Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Marco Verratti et Edinson Cavani. Le Brésilien a dû convaincre des joueurs au moment où le projet parisien n’était qu’à ses débuts. « Les joueurs sont venus pour Leonardo. Le club peut le remercier », a expliqué Rai il y a quelques semaines dans Le Parisien. « C'est certain que l'aura, les réseaux et la personnalité de Leonardo manque au PSG », a souligné il y a quelques jours Bertrand Métayer, journaliste au Parisien.
INCARNER LE CLUB À L’ÉTRANGER
Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont donc eu des fonctions élargies depuis le départ de Leonardo. Les deux hommes sont compétents mais ils n’ont pas l’aura de Leonardo. « Paris aurait besoin de quelqu'un pour incarner le club et assumer la politique sportive, a ajouté Bertrand Métayer, journaliste au Parisien. Le PSG a besoin d’un « grand » nom à ce poste, d’un ancien joueur reconnu à l’étranger. Les noms de Paolo Maldini, Rai, Luis Figo, Pauleta ou Ronaldoont notamment circulé. Pour attirer des joueurs, pour attirer des stars, un directeur sportif « star » peut servir… Il peut même être déterminant dans le choix d’un joueur de rejoindre le PSG.