Au lendemain de sa signature à West Ham, Dimitri Payet a justifié son départ de l'Olympique de Marseille.
« Il n'est ici pas question de juger, mais de constater que le joueur a choisi la sécurité financière de sa famille et de ses proches, que l'OM ne pouvait pas lui offrir à l'instant T, et que le club a réalisé sur cette opération le 3e plus gros transfert de son histoire avec une plus-value très importante, le prix de vente étant le double du prix d'achat. Nous regrettons son choix mais, pour nous, rien n'est plus important que l'amour du club. » Ce constat, c’est celui de Vincent Labrune vendredi après-midi, juste avant l’officialisation du transfert de Dimitri Payet. Ce dernier a répondu à son ancien président.
« ILS N’ONT PAS À SE PLAINDRE »
Dans les colonnes de L’Equipe, l’international français a justifié son choix de rejoindre West Ham : « West Ham m'a fait une proposition financière difficile à refuser mais il n'y a pas que ça. Le projet sportif me semblait plus cohérent (…) La malchance a fait qu'il était obligé de vendre et que le transfert de Giannelli Imbula a tardé. Donc c'est moi qui ai été sacrifié. Si le club ne voulait pas que je parte, jamais les dirigeants n'auraient signé l'accord avec West Ham. Je crois que Vincent Labrune a dit que j'étais le troisième plus gros transfert de l'histoire du club. Donc, dans la période actuelle, ils n'ont pas à se plaindre. Je ne pense pas les avoir laissé dans la merde. »
« PAS MAL DE CHOSES FAUSSES »
« Je suis déçu du comportement du club. Ce communiqué m'a fait beaucoup de mal. Il y a pas mal de choses fausses. Après, je ne peux pas en vouloir au président d'essayer de couvrir ses arrières. Mais j'ai assez d'expérience pour passer au-dessus. Je pense avoir fait de mon mieux à Marseille, c'est ce qui importe pour les supporters. J'ai eu beaucoup d'amour de leur part, même depuis deux jours, il n'y a pas énormément de publics comme ça dans le monde », a ajouté Dimitri Payet.