En quelques mois, l’OM et le LOSC ont été rachetés par Frank McCourt et Gérard Lopez. Quel bilan faire de ces deux projets pour le moment ?
Clubs emblématiques du championnat de France, l’OM et le LOSC ont changé de propriétaire il y a quelques mois. En octobre 2016, Frank McCourt est arrivé à la tête du club phocéen, alors que Gérard Lopez, un temps intéressé par la reprise de l’OM, est finalement arrivé à la place de Michel Seydoux au LOSC en janvier 2017. Et que ce soit chez les Dogues ou les Phocéens, les fortunes sont actuellement diverses…
Des trajectoires inverses pour le LOSC et l’OM
Pour Frank McCourt, son projet à l’OM avait très bien commencé. Avec plusieurs millions dépensés pour renforcer le groupe de Rudi Garcia, le club phocéen est ainsi arrivé à la 4ème place du dernier exercice, arrivant également en finale de l’Europa League. Mais en cette nouvelle saison, les temps sont plutôt durs. Déjà éliminé en Europa League, l’OM enchaîne les mauvais résultats en Ligue 1. Alors que le recrutement est également vivement critiqué, la qualification en Ligue des Champions est primordiale. Du côté du LOSC, Gérard Lopez connaît une situation inverse. Les débuts auront, en effet, été très difficiles. Après l’échec Marcelo Bielsa, les Dogues sont passés tout proches de la relégation la saison dernière. Et c’est désormais au haut du tableau qu’ils pointent, figurant juste derrière le PSG. Portée par Nicolas Pépé et Jonathan Bamba, l’équipe de Christophe Galtier peut rêver de l’Europe, même si l’avenir peut paraître incertain avec les probables départs des joueurs les plus en vue en ce moment.