Invité par France Football à commenter l’affaire Thauvin, Philippe Piat, président de l’UNFP, a livré une vue d’ensemble du marché des transferts.
Ce mercato estival a été marqué par de nombreux bras de fer, plus ou moins médiatisés. Gareth Bale, Florian Thauvin, Bafé Gomis… Ces dossiers, aux issues différentes, ont bien évidemment été condamnés par Philippe Piat.
« Un tas de dérives »
« Ce cas est unique dans le football et il est condamnable de notre point de vue. L’attitude de Thauvin pour partir du LOSC est 100% contestable. À l’UNFP, nous avons toujours été pour le respect des contrats signés. Cette position est valable pour le cas Thauvin comme elle était valable pour celui de Gomis à Lyon qui est révoltant . De toute façon, on marche de plus en plus sur la tête dans ce système de transferts. De Bale à Thauvin en passant par Gomis, ce mercato estival a de nouveau montré un tas de dérives. On est dans la négation du sport. Tous les protagonistes sont critiquables dans cette affaire Thauvin, mais, au final, ils sont également tous gagnants. »