Mercato - OM : Kevin Strootman à l’origine d’un changement radical de Rudi Garcia ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

L’arrivée de Kevin Strootman offre diverses possibilités tactiques à Rudi Garcia. Et l’entraîneur de l’OM pourrait d’ailleurs effectuer un important changement.

Cet été, après avoir cédé Frank Zambo-Anguissa, l’Olympique de Marseille a décidé de réinvestir la quasi-totalité des 30M€ de cette vente pour recruter Kevin Strootman. Une arrivée très importante pour le club phocéen qui a réussi à attirer une référence à son poste. Et surtout, Rudi Garcia connaît très bien le milieu de terrain néerlandais pour l’avoir eu sous ses ordres à l’AS Roma. Par conséquent, le technicien français sait à quel point Strootman lui offre différentes possibilités tactiques. Et visiblement, un changement et déjà prévu.

Strootman bouleverse la tactique de l’OM

En effet, Rudi Garcia songerait sérieusement à repasser à un 4-3-3. La saison dernière, l’entraîneur de l’OM avait rapidement délaissé ce schéma pour un 4-2-3-1 qui favorise plus les qualités de Dimitri Payet qui évolue en numéro 10 plutôt qu’à gauche. Mais après la première période poussive contre Guingamp, Rudi Garcia a décidé de changer de schéma à la mi-temps. Une possibilité rendue possible par Kevin Strootman capable d’évoluer aux trois postes du milieu de terrain. Dimanche, il a donc joué la seconde période en sentinelle, position dans laquelle il a semblé à l’aise, avec Morgan Sanson et Maxime Lopez devant lui. À terme, le Néerlandais pourrait évoluer en position de relayeur avec Luiz Gustavo cette fois-ci en sentinelle. Alors que l’association entre les deux hommes était attendue, Rudi Garcia réfléchirait plutôt à un trio dans l’entrejeu. Dans tous les cas, l’entraîneur phocéen voit s’offrir différentes possibilités tactiques grâce à l’arrivée de Kevin Strootman.

Articles liés