Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : La révolution de Ronald Koeman est en marche !

Tout juste nommé entraîneur du FC Barcelone, Ronald Koeman semble avoir l’intention de rapidement imposer sa patte sur l’effectif catalan. Celui-ci pourrait rapidement connaître un renouvellement en profondeur, et l’ancien sélectionneur des Pays-Bas aurait déjà une idée des joueurs qu’il souhaite enrôler dans les prochaines semaines.

La cuisante humiliation du FC Barcelone face au Bayern Munich en Ligue des Champions vendredi dernier (8-2) aura sonné la fin de l’aventure de Quique Setién sur le banc du Barça. Arrivé l’hiver dernier en lieu et place d’Ernesto Valverde, l’ancien technicien du Real Betis n’a jamais véritablement su imposer sa patte dans le jeu catalan, perdant au passage la course au titre en Liga face au Real Madrid, avant de connaitre ce revers historique face au Bayern Munich. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la sentence n’aura pas tardé pour lui. Limogé ce lundi dernier, Quique Setién a été officiellement remplacé par Ronald Koeman ce mercredi, une piste que vous avait d’ailleurs révélée en exclusivité le10sport.com le 1er juillet dernier. Et à peine nommé, l’ancien sélectionneur des Pays-Bas semble vouloir commencer fort son aventure sur le banc du club catalan en remodelant l’effectif en profondeur.

Six joueurs pourraient être poussés vers la sortie !

Une chose semble certaine : Ronald Koeman souhaite passer un véritable coup de balai dans un effectif clairement en fin de cycle. Dans cette perspective, le technicien néerlandais aurait déjà discuté avec Ramon Planes à plusieurs reprises de la planification sportive en vue de la saison prochaine. Des réunions auraient d’ores et déjà eu lieu, et celles-ci auraient débouché sur l’établissement d’une sorte de liste noire à en croire les informations publiées par Mundo Deportivo ce mercredi. En effet, d’après le quotidien catalan, six joueurs cadres seraient susceptibles de quitter le Barça dans les prochaines semaines : Ivan Rakitic, Luis Suarez, Sergio Busquets, Arturo Vidal, Jordi Alba et Samuel Umtiti. Les départs de ces éléments ne seront pas simples à réaliser, et ce tout particulièrement pour Sergio Busquets et Jordi Alba, ce dernier étant en plus sous contrat avec le FC Barcelone jusqu’en juin 2024. La volonté de Ronald Koeman semble en tout cas aller dans la droite lignée de celle de Josep Maria Bartomeu, qui a indirectement affirmé ce mardi à l’occasion d’un grand entretien accordé à divers médias que Sergio Busquets, Jordi Alba et Luis Suarez n’étaient plus des éléments indiscutables, au même titre que Sergi Roberto.

Ronald Koeman aurait déjà en tête les bases de sa future équipe !

De ce fait, une vague de départ du FC Barcelone ne serait pas à exclure pour cet été, bien qu’il faille en premier lieu convaincre les joueurs de s’en aller et leur trouver un point de chute, chose qui ne s’annonce pas forcément aisée. Mais dans le même temps, Ronald Koeman songerait d’ores et déjà aux contours de sa future équipe. Un effectif qui aurait pour leader, sans grande surprise, Lionel Messi, si tant est que celui-ci reste au Barça cet été, ce qui serait encore loin d’être assuré à l’heure actuelle. Le Néerlandais souhaiterait faire de l’Argentin le pilier fondamental de son équipe d’après Mundo Deportivo. Plus encore, l’idée de Ronald Koeman serait de doubler les postes. Ainsi, dans le cas où Sergio Busquets quitte le club, Frenkie de Jong et Miralem Pjanic seraient amenés à occuper sa position grâce à leur polyvalence. En outre, le renouveau du FC Barcelone version Ronald Koeman passerait également par l’achat de nouveaux joueurs sur le marché des transferts. Un nom ressort particulièrement ces derniers jours : celui de Donny van de Beek. Comme le10sport.com vous l’a révélé en exclusivité, le nouvel entraîneur du Barça est intéressé par le profil du milieu de l’Ajax Amsterdam, au point où il pourrait même en faire sa priorité de recrutement. Cette information est confirmée ce mercredi par Mundo Deportivo. Enfin, face à l’impact de la pandémie de COVID-19, les ressources du club catalan seront plus que jamais limitées cet été. De ce fait, l’idée de l’ancien sélectionneur des Oranje serait de profiter des ressources déjà présentes dans le club qui ont peu été utilisées jusqu’ici malgré leur bon potentiel, à commencer par Carles Aleña. Prêté au Real Betis en seconde partie de saison, le milieu espagnol pourrait donc se voir offrir une chance d’intégrer pleinement l’effectif des Blaugrana, tout comme Jean-Clair Todibo, qui revient de Schalke 04, ou encore Philippe Coutinho, symbole malgré lui de la déroute du Barça face au Bayern Munich en ayant inscrit deux buts contre le club auquel il appartient en fin de rencontre. Quoi qu’il en soit, Ronald Koeman a de la suite dans des idées et semble déjà savoir dans quelle direction il souhaite aller pour débuter son aventure au FC Barcelone. Reste à savoir si ce décalage se déroulera bel et bien sans accroc.

Articles liés