Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Piqué, Ansu Fati... Ronald Koeman est dans l'impasse !

Alors qu'Ansu Fati et Gerard Piqué se sont blessés sérieusement, Ronald Koeman ne peut pas recruter de joker médical, car cette option n'existe plus en Liga. Contraint d'attendre le mois de janvier pour remplacer ses deux hommes forts, le coach du FC Barcelone aurait un gros souci à régler au préalable. Alors qu'il dispose de 24 joueurs sur 25 autorisés dans son effectif, le club catalan serait dans l'obligation de libérer une place pour combler à la fois l'absence de Gerard Piqué et d'Ansu Fati cet hiver. 

Ronald Koeman a perdu un deuxième joueur précieux. Lors du déplacement du Barça sur la pelouse de l'Atlético ce samedi (défaite 1-0), Gerard Piqué s'est gravement blessé au genou. Le défenseur central du FC Barcelone rejoint donc Ansu Fati à l'infirmerie pour plusieurs mois. Orphelin de Gerard Piqué et d'Ansu Fati, Ronald Koeman ne peut pas recruter de joker médical comme Quique Setién, son prédécesseur, avait pu le faire en février dernier en recrutant Martin Braithwaite. Comme l'a indiqué Sport.es ce lundi, la Liga a décidé de supprimer cette option de son règlement. 

«S’il y a une possibilité, il faut parler avec le club en janvier»

Pour pallier les absences d'Ansu Fati et de Gerard Piqué, Ronald Koeman n'a pas d'autre choix que d'attendre le prochain mercato, qui démarrera le 4 janvier, à moins qu'il ne déniche un joueur libre de tout contrat. Et il en est parfaitement conscient. Présent en conférence de presse ce lundi après-midi, le technicien du FC Barcelone s'est livré sur la blessure de Gerard Piqué,  avant d'évoquer la possibilité de lui trouver un remplaçant cet hiver. « La blessure de (Gerard) Piqué est une blessure importante, mais nous ne savons pas encore combien de temps il sera absent. Nous sommes en train de regarder comme nous regardions avant. Il y a deux ou trois positions que nous devons renforcer, mais actuellement, nous ne pouvons pas faire plus que de donner la chance aux jeunes. S’il y a une possibilité, il faut parler avec le club en janvier », a regretté Ronald Koeman. 

Une sacrifice obligatoire pour remplacer Piqué et Fati ? 

Privé d'Ansu Fati et de Gerard Piqué, Ronald Koeman devrait avoir de grosses difficultés à combler ces deux absences lors du mercato hivernal. Selon les informations de Sport.es, le Barça aurait un énorme détail à régler avant de pouvoir remplacer à la fois Ansu Fati et Gerard Piqué. Alors que la Liga n'autorise que 25 joueurs dans un effectif, le club catalan en compte déjà 24 dans son équipe première. Dans la situation actuelle, l'écurie blaugrana serait donc dans l'incapacité de recruter deux joueurs supplémentaires. Pour pouvoir remplacer Ansu Fati et Gerard Piqué au mois de janvier, le Barça n'aurait donc que deux options : se débarrasser d'un jouer au mercato hivernal ou supprimer un joueur de sa liste (voire annuler son contrat). Dans ce deuxième cas, Ronald Koeman pourrait utiliser cette solution avec Gerard Piqué si sa blessure durait au moins six mois. Toutefois, dans un tel scénario, le coach du Barça ne pourra plus l'utiliser avant la saison prochaine. Et ce, même en cas de retour précoce de Gerard Piqué. 

Articles liés