Thomas Tuchel a avoué sa surprise d'avoir été approché par le PSG. Mais le choix de Paris pour Tuchel ne vient pas de nulle part. Explication.
Dans un entretien accordé à L'Équipe, Thomas Tuchel est revenu sur les approches du Paris Saint-Germain, sans cacher qu'il avait été surpris de susciter l'intérêt du club de la capitale : « Surpris que le PSG me contacte en début d’année 2018 ? Oui. Qu’est-ce que je me suis dit ? Êtes-vous sûr ? (Il rigole.) Êtes-vous sûr de me connaître assez bien ? Êtes-vous sûr de me vouloir comme entraîneur ? »
Quand Guardiola vante les mérites de Tuchel
Le choix du PSG sur Tuchel, qui sortait d'une situation d'échec avec le Borussia Dortmund, a donc surpris jusqu'à l'entraîneur allemand lui-même. En fait, ce choix ne vient pas de nulle part. Comme révélé par le 10 Sport, il prend sa source dans un appel du pied effectué par les propriétaires qataris en direction de l'entourage de Josep Guardiola à l'automne 2017, alors que le PSG commençait à réfléchir à l'après-Emery. Le coach catalan n'avait alors pas donné suite. Mais Guardiola, qui tient Thomas Tuchel en haute estime, aurait fait savoir aux propriétaires qataris tout le bien qu'il pensait du technicien allemand. Fort d'une telle recommandation, Thomas Tuchel a vu son nom monter au sommet de la hiérarchie de la direction qatarie du PSG.