Lom peut il vraiment y croire
La rédaction

Les Marseillais ont réalisé un magnifique match à San Siro mercredi mais celui-ci ne devrait pas être suffisant pour accrocher les 8es de finale de la Ligue des Champions. Voici pourquoi.

Pourquoi l'OM ne va pas se qualifier : - Parce-que Didier Deschamps n'y croit pas. «On n'est pas morts, mais on n'est pas loin», a-t-il affirmé à chaud. DD sait qu'il n'est jamais bon de trop rater face aux équipes italiennes. En deux matches, son équipe n'a pris qu'un point alors qu'au moins une victoire sur les deux matches aurait été méritée.

- Parce-que le FC Zurich est déjà éliminé, même de l'Europa League, et n'a plus grappillé le moindre point depuis sa victoire à? San Siro ! Justement, les Italiens ne perdent jamais deux fois. C'est dans leurs gênes, c'est tout.

- Parce qu'on imagine pas, mais alors pas du tout, José Anigo décrocher son téléphone pour joindre l'entraîneur d'Alcorcon, seule équipe à avoir passé quatre buts au Real Madrid cette saison.

- Parce que Cristiano Ronaldo est très en colère. Et voudra, tôt ou tard, faire payer à Souleymane Diawara de l'avoir écarté pendant 56 longues journées?

- Parce ce que Josep Guardiola a dit : «Le Real Madrid est leader de la Liga. C'est normal, après avoir dépensé 270 millions d'euros cet été». Ce sera donc normal de lvoir le Real Madrid passer le premier tour de la Ligue des Champions.

- Parce que l'OM a toujours perdu contre le Real Madrid en trois confrontations. Les Phocéens ont encaissé 9 buts et n'en n'ont inscrit que 3. Ça calme.

Pourquoi l'OM va se qualifier : - Parce que si l'OM est capable d'avoir étouffé le milieu de terrain de l'AC Milan, un des plus doués techniquement au monde avec Pirlo et Seedorf, pourquoi celui du Real Madrid lui résisterait ?

- Parce que le Real Madrid a livré une prestation médiocre contre le FC Zurich, avec un jeu terriblement monocorde. Et que la future défaite au Cam Nou lors du Clasico va rajouter un surplus de tension dans le vestiaire.

- Parce que Mamadou Niang va mettre le feu dans la défense madrilène, comme à l'aller. Le Sénégalais fera tournée en bourrique Sergio Ramos, qui sera allé à une corrida quelques jours plus tôt et sera totalement déconnecté.

- Parce que Fernando Morientes, peu en vue face au but à l'aller malgré un bon travail de l'ombre, va tout faire pour marquer contre son ancienne équipe. Juste pour le plaisir.

- Parce que l'OM ne va pas quitter la compéttion toutes les années de la même façon. A savoir : faire de bons matches, toucher du doigt la qualification et être finalement éliminé pour avoir manqué de réalisme. Ou de talent.