Assuré du titre de champion de France de Ligue 2 depuis dix jours, Bastia devra attendre vendredi prochain à Istres pour recevoir le trophée de la LFP, après que Frédéric Thiriez ait annulé la cérémonie hier soir à Furiani. Les dirigeants corses ont ainsi offert leur propre coupe et médailles aux Bastiais.
C’est sans doute la meilleure réponse que pouvait apporter le SC Bastia à la LFP et à Frédéric Thiriez. La plus intelligente aussi. Alors que le président de la LFP, qui devait remettre le trophée de champion de France de Ligue 2 aux Bastiais hier soir à Furiani, s’est décommandé moins de deux jours avant pour assister au centenaire de Guingamp, le club a organisé sa propre cérémonie après la victoire contre Nantes (2-1).
Une coupe et des médailles Les dirigeants corses, qui avaient décidé de ne pas annuler la fête organisée autour de cette cérémonie, ont fait preuve d’imagination en achetant une coupe et des médaillers pour honorer eux-mêmes leurs champions devant les 14 000 spectateurs présents à Furiani. Une belle initiative, un beau pied de nez à la LFP. Toute proportion gardée, le trophée remis ressemble d’ailleurs quelque peu à celui de la Ligue Europa (le trophée Bertoni). A voir ci-dessous, porté par Yannick Cahuzac.