Accès direct au contenu

Les Qataris vus de Ligue 1

Triaud : Le PSG je m’en fous

L'arrivée des Qataris au PSG fait parler autant en Ligue 1 à l'étranger. Mais si cela semble faire plaisir à une majorité des présidents de nos clubs, le Bordelais Jean-Louis Triaud s'en fout.

Jean-Louis Triaud (Président de Bordeaux)

« Tant mieux pour eux. Ils n’investissent pas dans le foot français, ils achètent surtout à l’étranger, ce serait mieux qu’ils achètent en Ligue 1. J’ai quelques joueurs à leur proposer d’ailleurs et c’est moi qui fixe les tarifs. C’est très bien pour le PSG mais, dans le fond, je m’en fous, ça n’a rien changé à ma vie pour l’instant. Si ça ne fait pas de bien au foot français, ça ne peut pas faire de mal. Ils sont bien partis pour être champions puisque l’amalgame se fait. Pastore est déjà plus performant à Paris qu’il ne l’était à Palerme. »

Jean-François Fortin (Président de Caen)

« Je n’en pense que du bien. Je ne vois aucune raison de s’inquiéter, ça apporte un plus à la Ligue 1. Très sincèrement, quand Caen va recevoir le Paris Saint-Germain, je suis quasiment certain de remplir mon stade parce que les mecs voudront voir Pastore et compagnie mais ça ne m’empêchera pas de leur mettre une bonne branlée au passage. Plus sérieusement, avec tout ce qui s’est passé dans le football français, la Ligue 1 aurait pu perdre de son intérêt mais ce n’est pas le cas grâce à l’investissement du Qatar. Je pense qu’ils peuvent être champions mais s’ils ne le sont pas avec les 90 millions investis, ils en mettront peut-être 300 pour y arriver (rires). »

Louis Nicollin (Président de Montpellier)

« Ces gens-là sont arrivés, Paris va enfin avoir une grande équipe. Ils mettent aussi des sous à la Ligue dans les droits télés, ça nous a bien arrangé. C’est bon pour nous, comme ça Canal Plus n’est plus tout seul. A un moment donné, Marseille dominait tout avec Tapie, maintenant ça sera eux pendant 4, 5 ou six ans et après ce sera un autre. Mais ce n’est pas parce que tu as les meilleurs joueurs que tu gagnes tout le temps, regarde le Real Madrid. Lyon a été 7 fois champions et ça a emmerdé personne alors Paris a le droit de l’être 7 fois de suite sans que personne émette des réserves. Ils ont trouvé les Qatariens, tant mieux pour eux, moi s’ils étaient venus me voir je me serais laissé faire. Et je n’aurais pas été le seul, demandez à Labrune à Marseille ! Faut pas être jaloux, faut simplement apprécier. »

Retrouvez l'intégralité du dossier sur les Qataris vus par la Ligue 1 dans Le 10 Sport, actuellement dans vos kiosques

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque