Accès direct au contenu

Foot - Rennes

Rennes - Olivier Létang : «Nous avons pratiquement tout changé en 24 mois»

Au cœur du nouveau projet porté par son président, Olivier Létang, le Stade Rennais vient d’officialiser son partenariat avec la banque publique d’investissement, Bpifrance. Un nouvel outil premium pour le développement du club breton.

Aux commandes du club depuis novembre 2017, Olivier Létang bouge et change le Stade Rennais, sur le terrain comme en dehors : « Lorsque nous avons mis en place notre nouveau projet, nous avons souhaité le construire autour de trois piliers. Le premier, le plus important, était bien évidemment le sportif. Nous voulions retrouver la fierté du club à travers ses résultats. Nous l’avons fait. Le deuxième était économique, c’est aussi essentiel pour pouvoir construire et continuer à grandir. Et enfin un projet social et société, très important pour nous également ». Trois fondements comme socle de valeur qui ont immédiatement parlé aux équipes de Bpifrance et de Patrice Bégay, son Directeur Exécutif et Communication Bpifrance : « Le Stade Rennais veut faire bouger les choses et casser les codes en répondant à des problématiques détachées du sport, en accompagnant leur partenaire dans le développement de leur potentiel commercial. Agir non pas seulement sur le côté sportif mais aussi sur le côté humain, économique et social. Aider la Bretagne à développer son territoire par le biais des innovations. Il y a une parfaite corrélation avec la stratégie en trois points de Bpifrance : Territoire, liberté de penser et d’entreprendre, innovation ».

« Il n’y a pas de meilleur créateur de lien social que le football »

En ramenant le Stade Rennais en Coupe d’Europe (Europa League) et en garnissant la salle des trophées du club d’une Coupe de France gagnée face au grand PSG en mai dernier, le Stade Rennais réussit parfaitement sa mue. Mais pour Olivier Létang, il reste encore du chemin à parcourir : « En l’espace de 24 mois, nous avons pratiquement tout changé. Les hommes et les méthodes. Mais nous avons encore des axes de progression. Renforcer notre ancrage territorial en fait partie, car il n’y a pas de meilleur créateur de lien social et populaire que le football. Nous avons pu le constater en mai dernier, lors de notre finale au Stade de France. 60 000 personnes avec le sourire, c’était ça notre plus beau trophée ! Dans ces moments-là, ces instants uniques, il n’est plus question de classe sociale, de CSP+ ou d’origines. Il y a de la joie, du bonheur et l’envie d’être ensemble. Lors de la réception d’Arsenal, c’était la même magie : des gens qui se prennent dans les bras, qui s’embrassent… Nous voulons construire de nouveaux instants inoubliables comme cela. Et pour cela, il faut penser à l’avenir du club. Avec un nouvel outil, un nouveau lieu de vie où tout le monde peut se réunir pour travailler ensemble, les joueurs professionnels comme le centre de formation et toutes les équipes qui travaillent administrativement pour le Stade Rennais. Voilà le type de projet qui sont les nôtres, avec une vision sur les 50 prochaines années. Avec Bpifrance à nos côtés, nous sommes confiants et certains que nos entreprises partenaires trouveront ce qu’elles viennent chercher en nous accompagnant »

Une marque, une communauté

Accompagné de plusieurs entreprises régionales, Patrice Bégay n’a pas manqué d’évoquer les forces du réseau de Bpifrance et celles du savoir-faire rennais : « Un club, c’est une marque et même une communauté, comme au Stade Rennais, qui est une véritable institution en Bretagne. C’est une marque en devenir. Devenir partenaire d’un club, c’est aussi devenir partenaire d’un réseau. Avec Bpifrance, qui disposent de 54 clubs partenaires (dont 53 en France) et plus de 15 000 entreprises partenaires, c’est bien plus qu’un simple réseau. Nous sommes fiers de pouvoir compter le Stade Rennais parmi nos partenaires. Nous avons déjà une belle histoire commune avec l’un des sponsors principaux du club, le groupe Samsic et Thierry Geffroy. A nous d’écrire, ensemble, la formidable suite ! » Et les projets d’avenir ne manquent pas au Stade Rennais. Olivier Létang a évoqué une nouvelle Piverdière, le mythique centre d’entraînement des Bretons. L'aide et le soutien de Bpifrance tombe à point nommé : « Nous avons un outil formidable, le Roazhon Park, qui est aujourd’hui absolument incroyable pour les entreprises de la région Bretagne et même au-delà de notre territoire. C’est vraiment le lieu où il est possible de rencontrer tout le monde et c’est quelque chose d’unique. Avec un club qui, en France et même en Europe, nous voulions apporter quelque chose de plus à nos partenaires. Ces entreprises qui nous accompagnent, qui nous soutiennent, qui font partie de notre projet. Car la Bretagne est un territoire où les gens osent entreprendre, osent aller de l’avant. Bpifrance fait partie des acteurs disposant d’un très grand réseau et de ce savoir-faire pour mettre en relation les entreprises. Notre mariage était somme toute logique et j’en suis très heureux. C’est un service que nous allons mettre à disposition de nos partenaires et qui va nous permettre d’être, encore plus, cet acteur majeur du territoire breton ».

Articles liés