Quel attaquant pour Paris ?
La rédaction

Paris a une nouvelle marotte pour le mercato : un attaquant. Les Qataris ont leurs pistes, Leonardo a les siennes. Revue d’effectif.

S’il vient juste de retrouver le chemin des filets, la période de disette vécue par Kevin Gameiro a profondément inquiété les dirigeants du Paris Saint-Germain. Ces derniers savent bien qu’ils n’ont pas beaucoup de cartouches offensives et quand l’ancien Merlu tousse, c’est tout le PSG qui s’enrhume. Du coup, d’après nos informations, parmi les efforts envisagés lors du mercato d’hiver qui ouvrira ses portes le 1er janvier, figure en très bonne position le recrutement d’un attaquant de très haut niveau pour renforcer la concurrence. Plusieurs pistes de premier plan sont creusées. Décryptage.

Carlos Tevez (Manchester City)

L’Apache fait beaucoup parler. L’international argentin est sur la liste des transferts. Manchester City ne veut plus entendre parler de lui mais les citizens ne le laisseront pas partir pour une bouchée de pain. Le Milan AC était le premier club sur les rangs et avait rapidement trouvé un accord avec le joueur. Entre les deux clubs, c’est plus compliqué. Milan proposait un prêt payant avec une option d’achat à lever en fin de saison. Mais City préfère vendre son joueur immédiatement. Mis au courant d’une possible ouverture pour Tevez, les dirigeants qatariens ont pris la décision d’activer cette piste. C’est le cheikh Tamim en personne qui a pris contact avec son cousin, le cheikh Mansour, propriétaire de City, pour ouvrir des discussions. Ce premier contact s’est fait dans le dos de Leonardo, ce qui n’a pas été très bien vécu par le manager brésilien. D’autant que l’intérêt parisien ne ravi pas le Milan AC où Leonardo a gardé de très bons contacts, le Brésilien étant d’ailleurs très soucieux de son image en Italie.

Leandro Damiao (International Porto Allegre)

Vexé de voir les propriétaires qataris avancer sur le dossier de Tevez et soucieux de trouver une autre solution avant de laisser le champs libre au Milan AC pour l’Argentin, Leonardo travaille depuis quelques jours sur un dossier alternatif. La semaine dernière, le 10 Sport vous présentait les cinq pépites brésiliennes susceptibles d’intéresser le PSG à l’avenir et Leonardo a pioché dans cette liste de course pour faire son marché. D’après nos informations, Ce dernier est entré en contact avec les représentants du jeune attaquant de l’International Porto Allegre, Leandro Damiao (22 ans) au cours des derniers jours. Le joueur, contrairement à certains de ses compatriotes, est particulièrement attiré par l’Europe où il aimerait se tester. « C’est un véritable attaquant, nous déclarait la semaine dernière Marcelo, recruteur de l’Olympique Lyonnais au Brésil. Il y a un an, on se posait des questions sur lui, sur ses qualités. Mais, en une année, il a énormément progressé. C’est très étonnant. Il n’est pas forcément technique comme pouvait l’être Ronaldo mais, aujourd’hui, c’est l’un des meilleurs attaquants au Brésil, c’est un vrai numéro 9. Il est excellent et très efficace mais il a explosé depuis trop peu de temps pour être totalement sûr de son potentiel. » Pour l’heure, les dirigeants de Porto Alegre parlent d’une clause libératoire de 50 millions d’euros, mais une somme de 20 millions d’euros pourrait les convaincre.

Les autres pistes

D’autres joueurs sont, bien entendu, proposés au PSG dans cette période de transfert. Certaines pistes, déjà creusées durant l’été dernier pourraient revenir au goût du jour, même si elles ne sont pour l’heure pas considérées comme prioritaires. C’est notamment le cas d’un autre international argentin, Diego Milito (32 ans), qui porte le maillot de l’Inter Milan. Au top de sa carrière en 2010, le joueur est pourtant sur le déclin. Elu récemment bidon d’or du championnat italien, il est poussé vers la sortie. Toujours très porté sur le championnat italien, Leonardo aurait également sur ses tablettes les noms de l’attaquant de l’AS Roma, Marco Boriello (29 ans) et de celui de la Juventus, Amauri (31 ans). De moins en moins titularisé, l’International bulgare de Manchester United, Dimitar Berbatov (30 ans) a aussi ses partisans. Enfin, au cours des derniers jours, la presse espagnole (El Confidential), évoquait également les noms de Gonzalo Higuain (Real Madrid) et de David Villa (FC Barcelone) pour le PSG. A confirmer.

Retrouvez l'intégralité de ce dossier dans Le 10 Sport en kiosques