Le Paris Saint-Germain, convaincant sur la pelouse en match amical face à Chelsea, n’a pas fait que rassurer sur son niveau face au champion d’Europe. Il s’est aussi fait une petite réputation.
Définitivement, le Paris Saint-Germain a basculé dans une autre dimension. Avec les achats de Zlatan Ibrahimovic et de Thiago Silva, le club de la capitale est désormais reconnu à l’international et a surtout gagné une chose importante : la considération des autres clubs. Alors que les clubs de notre championnat ne passionnaient pas grand monde en dehors de nos frontières, l’OVNI PSG attise forcément la curiosité, voire même la crainte. On a pu le mesurer à l’occasion du match contre Chelsea où les déclarations au sujet de Paris se sont multipliées. Evidemment, celle d’Eden Hazard était attendue. « Sur le plan des individualités, il n’y a pas photo. Contre nous, les Parisiens ont très bien joué. Ils sont au-dessus de toutes les équipes en L 1. Mais Lille est bien aussi et il ne faut pas oublier que Lyon et Marseille restent des grosses équipes. La L 1 sera passionnante. J’espère que Paris ne va pas tuer le suspense trop rapidement. Personnellement, ça me fait plaisir de voir des grands joueurs arriver en France. C’est bon pour le Championnat de France. »
Luiz, Di Matteo et Lampard élogieux Mais même les grosses stars évoquent aujourd’hui le PSG en terme élogieux alors qu’il y a un an et demi encore, donner le nom de trois joueurs aurait été quasiment impossible. Dans l’Equipe, David Luiz n’est pas avare de compliments sur le PSG. « Chelsea voudra garder son trophée, mais Paris sera un de nos concurrents. Avec de grands joueurs comme Thiago Silva, Alex, Lugano, Pastore, Nene, Lavezzi, Ménez, Ibrahimovic, Paris sera très fort dans toutes les compétitions…Après, l’inconnue, c’est le temps qu’il faudra à cette équipe pour être bien huilée. » Di Matteo voit aussi le PSG très haut rapidement. « C’est bien pour la Ligue 1 et la Ligue des Champions. Je suis sûr que dans quelques temps, ils seront une force importante en Europe. Ces choses se produisent maintenant dans le football avec des gens investissant beaucoup d’argent. » Enfin, Frank Lampard a lui complimenté plus particulièrement Alex : « Alex est un grand défenseur et un autre grand bonhomme. Vous ne trouverez personne à Chelsea qui aura un mauvais mot à dire sur lui. C’était un pro fantastique qui s’entraînait très dur et un homme vraiment gentil. Quand il est arrivé, il ne parlait pas bien la langue mais il s’est fait des amis parce c’était un gentil géant! » Avoir droit à autant de compliment de la part du champion d’Europe, cela cache forcément quelque chose. Un peu de crainte peut-être ?