Accès direct au contenu

Foot - PSG

PSG : Les critiques contre Cavani sont-elles exagérées ?

L’attaquant du PSG, Edinson Cavani, a été particulièrement critiqué après l’élimination de Paris, mardi en quarts de finale de la Ligue des Champions par Chelsea. Est-ce justifié ?

Il faut sauver le soldat Cavani. Titularisé à la pointe de l’attaque parisienne mardi à Londres face à Chelsea lors du quart de finale retour de la Ligue des Champions (2-0), Cavani n’a pas livré le meilleur match de sa carrière. Recruté par le PSG pour 64M€ l’été dernier, l’international uruguayen était très attendu lors de cette rencontre, notamment en l’absence dIbrahimovic. Mais il n’a pas su trouver la faille, malgré une belle occasion. Le PSG, logiquement, s’est fait sortir de la plus prestigieuse des compétitions européennes et Cavani n’est pas épargné par les critiques depuis…

PSG - Leonardo : «Ibrahimovic et Cavani c'est comme Pelé et Garrincha…»

CAVANI AVAIT PARLÉ AVANT LE MATCH…

Forums, réseaux socieux, l’ex-joueur de Naples, 27 ans, est pointé du doigt, lui qui clamait son souhait de jouer dans l’axe juste avec ce quart de finale. «Est-ce que je serai parisien la saison prochaine ? On verra à la fin de la saison. Terminons le Championnat d'abord. Je suis bien à Paris, mais il y a, à coup sûr, des choses dont on doit parler avec le club, des choses qu'il faudrait faire différemment » , avait-t-il expliqué dans L’Equipe. Après, il faut assurer sur le terrain. Sinon… « Paris n'a pas joué. Pas de rythme, pas de risque, pas d'initiative, pas trois passes de rang, pas d'occasions. Ou plutôt si, une seule. Celle de Cavani qui ne cadre pas. N'est pas Ibra qui veut » , s’est lâché Pascal Praud sur son blog pour Le Point.

CAVANI « PAYE » LE PRIX DE SON TRANSFERT

Le plus virulent a sans doute été Pierre Ménès, sur son blog officiel : « Le jour du match aller, l'Uruguayen pleurait sa misère dans L'Equipe, en mode "oh la la, je ne peux pas jouer dans l'axe à cause de Zlatan". Cette fois, Zlatan était blessé, c'était à lui de jouer. Alors il a défendu. C'est bien, mais du coup, le PSG n'avait pas de point fixation et le bloc-équipe de Chelsea a pu jouer dix mètres plus haut. Et je suis désolé : quand on met 64 M€ sur un attaquant, ce n'est pas pour qu'il marque un but du genou contre Reims, mais pour qu'il fasse la différence dans ce genre de match. Ça n’a pas été le cas » . Clair et net.

IBRA AUSSI AVAIT RATÉ LE MATCH ALLER…

Alors Cavani mérite-t-il tout cet acharnement ? Mardi, Cavani était à la pointe d’une équipe qui a été largement dominée par Chelsea, un peu à la surprise générale. Cavani a fait ce qu’il a pu, il a beaucoup couru, il a défendu, il a aussi raté une belle occasion. Certes, il n’a pas été assez influent sur le jeu. Mais il n’a pas été pire que beaucoup d’autres parisiens. Comme Ibrahimovic, à l’aller, Cavani n’a pas réussi le meilleur match de sa carrière. Mais de là à lui tomber dessus… Depuis son arrivée l’été dernier, Cavani a inscrit 15 buts en 26 matchs de L1, en jouant la plupart du temps ailier droit, il a marqué 22 buts en tout avec le PSG. Cavani, c’est aussi une implication de tous les instants, un replacement défensif parfait. Oui, Cavani n’a pas été bon à Londres mardi soir. Mais aucun parisien n’a été bon mardi soir…

Articles liés