Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Lucas a-t-il intérêt à rester au PSG ?

Arrivé au PSG en janvier 2013, Lucas montre de bonnes dispositions avec le club parisien. Mais est-ce suffisant dans un club qui veut remporter rapidement la Ligue des Champions ?

Le PSG a beaucoup misé sur Lucas. Le jeune brésilien, 21 ans aujourd’hui, est arrivé à Paris en janvier 2013 pour 40M d’euros. Après des débuts difficiles, Lucas est performant cette saison. Le Brésilien est capable d’actions de génie mais il lui manque encore quelque chose pour devenir un titulaire incontournable au PSG. Seulement, à Paris, le temps, les joueurs n’en ont pas beaucoup. Ils doivent rapidement être performants… 

Mercato - PSG : Pourquoi Nasser Al-Khelaïfi joue gros lors du prochain mercato

LUCAS EN BALANCE AVEC LAVEZZI

Difficile de faire le bilan de Lucas depuis son arrivée au PSG tant le Brésilien est paradoxal. Depuis le début de la saison (27 matchs de L1 dont 14 titularisations), Lucas est clairement très intéressant dans le jeu. Le Brésilien déborde, accélère, dribble, tente. À lui tout seul, Lucas est capable de mettre le feu dans n’importe quelle défense. Mais il ne finit que trop rarement ses actions. Il marque peu, très peu. Ce qui agace Laurent Blanc, son coach. « Dans le jeu, je le trouve beaucoup mieux mais pour un attaquant, les stats sont importantes et un attaquant qui ne marque pas on ne peut pas dire qu'il fait une grande saison » , expliquait Laurent Blanc début mars.

LUCAS MANQUE D’EFFICACITÉ

Les statistiques de Lucas depuis son arrivée au PSG ne plaident pas en sa faveur. 3 buts en 37 matchs de Ligue 1. C’est peu pour un milieu offensif, surtout dans une équipe qui se crée beaucoup d’occasions. Un manque d’efficacité criant qui nuit à Lucas. Le Brésilien serait, sans doute, déjà le « troisième » homme de l’attaque parisienne, avec Ibrahimovic et Cavani, s’il était parvenu à gommer ce défaut. « Lucas a encore des progrès à faire dans ses déplacements, en jouant avec les autres et pas tout seul. S’il apprend à jouer avec les autres, et réciproquement, alors il pourra se créer de nombreuses occasions. Après, on peut encore le faire travailler devant le but, il doit progresser dans ce domaine » , soulignait Laurent Blanc récemment.

LUCAS N’A AUCUNE RAISON DE PARTIR

Lucas est encore jeune et malgré son souci d’efficacité, le Brésilien a montré qu’il avait le talent et les capacités pour réussir au PSG. Lucas n’a pas encore pris le dessus sur Lavezzi mais Lucas n’a que 21 ans. Il a fallu qu’il s’adapte à un nouveau pays, à une nouvelle culture, à une nouvelle langue. Ce n’est jamais évident. Lucas est parfaitement dans les temps. Contrairement à Pastore par exemple, il n’a pas besoin de quitter le PSG pour avoir du temps de jeu. Lucas peut très bien devenir titulaire indiscutable à Paris lors des prochains mois. Lucas aura sa chance. Il n’a aucun intérêt à quitter le club cet été.

Articles liés