Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, avait été suspendu 14 mois après avoir donné un coup d’épaule à un arbitre. Une sanction levée par le tribunal administratif ce mardi. Peut-il revenir au PSG ?
Leonardo, directeur sportif du PSG de 2011 à 2013 peut-il revenir au club ? Le Brésilien avait été suspendu 14 mois par la FFF après un coup d'épaule donné à un arbitre en 2013. Leonardo a gagné mardi contre la fédération devant le tribunal administratif. Il n’est plus sanctionné. De là à imaginer un retour au PSG ? Le PSG n’a plus de directeur sportif depuis la démission de Leonardo lors de l’été 2013. Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont eu des fonctions élargies mais personne n’a l’expérience et l’aura de Leonardo parmi les dirigeants du PSG. « Les joueurs sont venus pour Leonardo. Le club peut le remercier », a expliqué Rai récemment dans Le Parisien.
Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi, le sans-faute depuis trois ans...
LEONARDO A LES RÉSULTATS POUR LUI
Les joueurs, ce sont la plupart des stars qui font les beaux jours du PSG actuellement : Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, Thiago Motta, mais aussi Marco Verratti et Edinson Cavani. Leonardo a su les convaincre, entre 2011 et 2013, de rejoindre le PSG, de rejoindre un club qui était alors en pleine mutation, en pleine expansion. Grâce à son réseau, grâce à son aura, Leonardo a réussi à attirer des stars à un moment où le projet parisien était encore rempli d’incertitudes. «Leonardo ? J’ai de très bonnes relations avec lui, on reste en contact. Il appartient à l’histoire du PSG. Il a fait du très bon travail pendant deux ans. Je n’oublierai jamais ça. Je l’apprécie beaucoup », a souligné il y a quelques semaines Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.
LEONARDO FAIT DES APPELS DU PIED
Nasser Al-Khelaïfin’a pas oublié Leonardo et Leonardo n’a pas oublié le PSG. Loin de là. Leonardo n’exclut rien. Même un retour à Paris. Même après avoir démissionné. «Mon but est de retourner sur un banc mais je suis attaché à des projets donc on verra. Je ne dis pas que je vais retourner à Paris, je ne sais pas, mais j’ai un lien éternel avec ce club », a expliqué fin mai Leonardo dans des propos rapportés par le Corriere dello Sport et Gianluca Di Marzio. Nasser Al-Khelaïfi ne ferme pas non plus la porte : « Pour l’instant, nous n’en avons pas besoin (de directeur sportif, ndlr). On y réfléchit. Si on a besoin de quelqu’un, Leo est capable de revenir ».
LEONARDO, L’HOMME DE LA SITUATION
Clairement, un retour de Leonardo au PSG est tout à fait possible. Le Brésilien a été l’homme de la situation pendant deux ans, celui qui a fait grandir, très vite, le club. Son travail est salué par beaucoup aujourd’hui. Il apparaît comme l’homme idoine pour ce poste de directeur sportif, alors que les noms de Paolo Maldini, Adriano Galliani, Rai, Luis Figo, Jorge Valdano , Pauleta ou Ronaldo ont circulé ces derniers mois. En vain pour le moment. Leonardo et le PSG, l’histoire n’est peut-être pas finie…