Leonardo, l’ancien directeur sportif du PSG, a réussi à attirer les plus grandes stars au PSG depuis l’arrivée des Qataris. Le Brésilien manque-t-il à Paris ?
Le PSG vient de perdre deux matchs de suite, le PSG a été sorti de la Ligue des Champions et l’ombre de Leonardo plane sur Paris et le Parc des Princes. Certains prêtent d’ailleurs à l’ancien directeur sportif du PSG l’envie de revenir ou tout du moins de continuer à influer sur lerecrutement parisien. Ainsi, d’après Le Parisien : « le Brésilien s'autorise parfois des initiatives toutes personnelles. La dernière en date ? Chercher un entraîneur ! Leo se sent légitime : il a façonné ce groupe et continue d'entretenir des liens avec lui. Mais sa démarche prend le risque d'ajouter de la confusion à une situation déjà assez floue. »Leonardo a toutefois formellement démenti toute velléité de retour au PSG.
Mercato - PSG : Nasser Al-Khelaïfi sort du silence pour Blanc !
LES STARS, C’EST LUI
Présent au tout début de l’ère qatarie, Leonardo a réussi à attirer des stars au PSG. A un moment où il fallait encore prouver que le projet parisien était durable, était intéressant. Leonardo, sur son nom, grâce à son influence, grâce à son réseau, a fait signer Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva, mais aussi Marco Verratti et Edinson Cavani notamment. Certains ne seraient sans doute pas à Paris aujourd’hui si Leonardo n’avait pas été là. « Il manquerait à n'importe quel club. Si le PSG en est là plus vite que d'autres, c'est grâce à lui. C'est plus facile de venir au PSG aujourd'hui qu'il y a deux ans. Les joueurs sont venus pour Leonardo. Le club peut le remercier » , a expliqué Rai récemment dans Le Parisien.
LE PSG PEUT S’EN SORTIR LORS DU MERCATO MAIS…
Jean-Claude Blanc et Olivier Létang ont des fonctions élargies depuis le départ deLeonardo. Les deux hommes sont particulièrement compétents mais ils n’ont pas le réseau et l’aura de Leonardo. Seulement, aujourd’hui, Paris n’est plus un « nain » à l’échelle européenne. Les grands joueurs connaissent le projet parisien, ils n’ont plus besoin d’être convaincus. En gros, Leonardo est moins important qu’il y a un ou deux ans dans le recrutement, son absence est moins préjudiciable. Par contre, elle l’est peut-être plus au quotidien…
LEONARDO MANQUE AU QUOTIDIEN…
Leonardo était très présent dans la vie du PSG, il n’hésitait pas à monter au front lorsque ça n’allait pas sportivement. Il protégeait le groupe, il protégeait son club. Parfois maladroitement mais toujours dans le but de veiller à la bonne vie du PSG. Aujourd’hui, il n’y a plus personne à Paris pour allumer des contre-feux, pour ramener de la sérénité au sein de club lorsque ça se passe moins bien. Cela manque peut-être actuellement au PSG qui vient d’enchaîner deux défaites de suite…