Le PSG va affronter Chelsea en quart de finale de la Ligue des Champions. L’affiche s’annonce électrique entre les deux clubs. Le PSG devra notamment se méfier d’Eden Hazard et de José Mourinho.
Le PSG a évité le pire (Real Madrid, Bayern Munich) mais le PSG aurait aussi pu espérer mieux (Manchester United, Atlético Madrid). Finalement, Paris est tombé sur Chelsea, l’actuel leader de la Premier League en quart de finale de la Ligue des Champions. Le PSG a les faveurs des pronostics même si le duel s’annonce particulièrement serré. Paris dégage une force et une maîtrise collective impressionnante. Le collectif, c’est aussi le point fort de Chelsea qui peut s’appuyer sur le talent d’Eden Hazardpour faire la différence. Mais aussi sur la science tactique de José Mourinho…
PSG : Avec Ibrahimovic et Cavani, le PSG a-t-il la meilleure attaque d’Europe ?
HAZARD EST DANGEUREUX MAIS…
Eden Hazard, 23 ans, le meneur des Blues, a pris une autre dimension depuis quelques mois. Excellent avec Chelsea, Hazard fait aujourd’hui partie des meilleurs joueurs du monde. Décisif, c’est l’élément clé du onze de José Mourinho. Le PSG a tout intérêt à bien le cadenasser. Paris peut compter sur son trio de récupérateurs, Blaise Matuidi, Thiago Motta et Marco Verratti pour gêner au maximum les accélérations et les mouvements d’Hazard. Le PSG, qui souhaite enrôler Hazard dans un futur proche, connaît parfaitement les qualités de l’ex-Lillois. Le PSG a les moyens de le contrer, du moins d’influer sur son rendement.
QUE VA INVENTER MOURINHO ?
En revanche, le PSG ne sait pas encore ce qui lui réserve José Mourinho. Le technicien fait encore des merveilles cette saison avec Chelsea. Mourinho n’a sans doute pas le meilleur effectif de Premier League, Mourinho a des attaquants moins performants que les autres grosses formations anglaises mais Mourinho est leader du championnat. Mourinho réussit, comme souvent, à tirer le maximum de son groupe. Le technicien a déjà remporté à deux reprises la Ligue des Champions (en 2004 avec le FC Porto et en 2010 avec l’Inter Milan). À chaque fois, il était loin d’avoir le meilleur effectif d’Europe. Mourinho est capable de sublimer ses joueurs, par son discours, par son charisme.
MOURINHO, L’HOMME À CRAINDRE…
Ces matchs-là, Mourinho adore les préparer, les disputer. Le technicien n’a pas d’égal dans ces moments-là, surtout quand l’adversaire semble supérieur sur le papier. Mourinho galvanise ses hommes. Paris a tout intérêt à se méfier… Être favori est tout relatif alors que Chelsea est en tête de Premier League et est coaché par « The Special One » , le surnom que s’était attribué José Mourinho lors de sa première conférence de presse… à Chelsea après son sacre en C1 avec Porto en 2004. Un sacré personnage. L’homme à craindre.