Ce joueur n’apparaît pas sur les tablettes du PSG et pourtant il fait croire à tout le monde qu’il évolue à Paris. Une drôle d’histoire qui commence à faire tâche d’huile. Qui est donc ce mystérieux imposteur ?
Mais qui est-il cet homme qui agite la planète football en ce début de mardi après-midi ? Depuis quelques jours, un Espagnol se fait passer pour un joueur du PSG sans que personne ne sache qui il est réellement. On apprend dans Marca, qu’il s’appelle Miguel Iborra Gracie.
23 000 followers sur twitter
Incroyable. Sur son compte twitter (@gracieiborra9), l’homme se fait passer pour un joueur de l’équipe réserve du Paris Saint-Germain alors qu’il n’apparait dans aucun registre, sur aucune feuille de match. Pour autant, presque 23 000 personnes le suivent sur son compte où on le voit apparaître avec un survêtement aux couleurs du club. Mieux, sur sa photo de couverture, il pose à côté de Zlatan Ibrahimovic. Ce qui porte à faire croire qu’il est un joueur du club. FAUX. Il n’est identifié nulle part au club.
Interviews sur les forums pour se faire plus crédible
Pour donner un peu plus de crédibilité à son personnage, celui qui se fait surnommer Iborra (nom d’emprunt ou pas ') répond à des interviews sur des forums et répète à qui veut l’entendre qu’il est issu du football espagnol. Cet « imposteur » aurait été formé à l’Université de Las Palmas, puis se serait rendu à Valence. Allant très loin dans ses allusions, il explique même qu’il aurait déjà fait une apparition en Coupe du Roi avec le club valencian. Or, son nom apparaît sur aucun document des archives.
Sur son compte, Iborra argumente son statut de joueur en postant des photos de lui et de ses "coéquipiers" au Camp des Loges. L’Espagnol donne aussi des informations lues ici ou là sur le PSG. Jamais d’exclusivités bien sûr. Et il répond aux sollicitations des fans qui lui envoient des félicitations.
Une page wikipédia supprimée
Forcément, le cas de ce faux-joueur du PSG intrigue et les esprits curieux tentent d’expliquer ce phénomène. Certains disent qu’il aurait quitté l’armée par vocation pour le football français. D’autres avancent qu’il aurait gagné à la loterie et se payerait donc une formation au PSG. Certains croient au plaisir personnel de se créer un faux-personnage, comme une sorte de double amélioré. L’imposteur se serait même créé une page wikipédia mais qui fut supprimée depuis. Le jeune Iborra aurait-il le toupet de faire comme Dexter Rosales, qui avait inventé avoir joué à Valence et à l’Ajax pour se faire transférer à Adelaïde United, un club de la Première division australienne. Le club s’était rendu compte de l’entourloupe au dernier moment. Drôle de taupe.
Par Arnaud Boisteau