PSG : Thiago Silva se cache derrière Ibrahimovic
La rédaction

Débarqué à Paris au dernier mercato, Thiago Silva réalise un début de saison pour le moins convaincant. Rarement mis en difficulté, le Brésilien se fait régulièrement la vedette par Ibrahimovic. Tous les faits et gestes du Suédois sont passés au crible contrairement à ceux de l’ancien défenseur du Milan AC. Une situation qui a des avantages mais aussi des inconvénients.

Des grosses performances éclipsées Lorsque Zlatan Ibrahimovic débarque dans un club, il captive l’attention. Par ses déclarations dans la presse, ses éclairs de génie sur les pelouses et son attitude, il relègue ses partenaires au second plan. Ainsi, les absences de Thiago Silva et Ezequiel Lavezzi sont passées « comme une lettre à La Poste. » Désormais de retour, le Brésilien enchaîne les bonnes prestations. Solide, bon à la relance, il stabilise une défense parisienne souvent prise à défaut la saison dernière. Mais ses prouesses sont souvent éclipsées par le génie de l’ancien attaquant de l’Ajax. Une dure réalité que le natif de Rio semble plutôt bien supporter.

Moins de pression Mais l’omniprésence d’Ibra dans les médias peut aussi avoir des bons côtés. Contrait de débuter sous ses nouvelles couleurs après ses coéquipiers (du fait de sa présence aux Jeux-Olympiques avec le Brésil), Thiago Silva a pu peaufiner sa préparation en toute tranquillité. Carlo Ancelotti l’a remis « dans le bain » petit-à-petit. Un choix judicieux, devenu possible grâce à Zlatan. Au top, mercredi, face au Dinamo Zagreb (2-0), le capitaine de la Selecao a quand même vécu quelques matchs compliqués comme face au FC Porto (0-1). Mais, une fois de plus, ce sont les occasions ratées par le Suédois qui ont été mises en avant. Des petites choses anodines mais qui semblent importantes pour qu’un joueur ne perde pas confiance.

Un rôle protecteur Thiago Silva a donc vécu une adaptation plutôt facile. A 28 ans, l’ancien du Milan AC a donc pris le temps de chouchouter les plus jeunes. « Quand Thiago Silva est arrivé au club, il m'a tout de suite pris sous son aile, explique Marco Verratti, l’un de ses partenaires sur RMC. Je ne sais pas si vous imaginez mais avoir des stars comme Silva ou Zlatan dans le vestiaire, c'est vraiment quelque chose. Pour un jeune comme moi, écouter les conseils de joueurs comme Ibrahimovic ou Thiago Silva, ce n'est que du plus. Ces joueurs me permettent de m'améliorer, de devenir plus fort. » S’il prend exemple sur ses pairs, à coup sûr, il réalisera une magnifique carrière.

Par Thomas Figueiredo