Blessé depuis son arrivée dans la capitale, Thiago Silva a effectué ses grands débuts avec le PSG en Ligue des Champions face à Kiev (4-1). Buteur et déjà empli de sérénité, le Brésilien a formé avec son compatriote Alex une charnière solide. L’absence de Sakho, touché à la cuisse, n’a toutefois pas permis de dégager le nom du futur titulaire à ses côtés. Alors qui parmi les prétendants tient la corde ? Eléments de réponse.
Les favoris : Sakho et Alex Le poste ne devrait pas échapper à l’un de ces deux là. Alors que le pire était à craindre pour Mamadou Sakho avec les arrivées successives de défenseurs centraux au PSG (Lugano, Alex, Thiago Silva), le Français reste en lice pour occuper une place de choix dans l’écurie qatarie. Entre Lugano, auteur de performances très moyennes la saison passée, et la blessure de Thiago Silva, Sakho a su profiter du temps de jeu qui lui a été offert pour redorer son blason et glaner une place de titulaire en équipe de France.
Alex n’a pas connu ces problèmes. Intégré au onze type dès son transfert de Chelsea, le « Tank » a fait preuve d’une grande maîtrise et a réussi à mettre son expérience au service de Carlo Ancelotti. Titulaire indiscutable, il se voit maintenant menacé par l’intégration de Silva et le retour en grâce de Sakho.
Sakho : Qualités : Jeune, solide dans les duels, rapide Défauts : Parfois trop fébrile, Expérience du haut-niveau
Alex : Qualités : Expérience, coup-franc et présence sur corner Défauts : Son âge (30ans), lent
L’outsider : Camara Zoumana Camara n’a rien d’une star. Pourtant, il figure en bonne place dans la constellation parisienne et a souvent joué les pompiers de service quand les titulaires supposés n’avaient pas le rendement espéré. Certes, Camara semble en mauvaise posture depuis que Thiago Silva et Alex ont pris leurs quartiers à Paris, mais il pourrait profiter des blessures et méformes pour revenir dans l’axe parisien.
Qualités : Régulier, placement Défauts : Relance, manque d’impact physique
Le banni : Lugano Annoncé comme un rugueux défenseur central lors de son transfert, Diego Lugano n’a pas failli à sa réputation. Malgré des qualités de combattant indéniables, l’Uruguayen a commis trop d’erreurs pour prétendre à une place de titulaire. L’an passé pourtant, il a bénéficié d’un temps de jeu relativement important mais n'a jamais répondu aux attentes placées en lui. L’embouteillage qui s’est créé à son poste au PSG risque bien de lui être fatal comme en témoigne sa non-sélection dans le groupe qui joue la Ligue des Champions cette saison.
Qualités : Tempérament de guerrier, jeu de tête Défauts : Lenteur, relance