PSG : Quand Ibrahimovic lance un appel aux Qataris…
La rédaction

Auréolé du « Golden Foot » à l'occasion d'une cérémonie organisée à Monaco, Zlatan Ibrahimovic s'est exprimé devant la presse. L’attaquant-vedette du PSG a passé au crible tous les sujets : de sa joie d’avoir été recompensé aux probables futurs renforts, en passant par Eric Cantona. Extraits.

« Comme un gamin émerveillé » Qui l'eut cru ? Relégué au rang d'outsider, « la Joconde » -surnom donné par Mino Raiola, son agent- a coiffé au poteau l’armada espagnole -composée de Xavi, Iniesta et Casillas- pourtant favorite. Mais une fois le trophée en mains, Ibrahimovic a tenu à rendre hommage ses aînés. « C’est évidemment une grande fierté de recevoir ce trophée du Golden Foot, surtout des mains d’une légende de la dimension de Pelé. C’est un moment intense dans ma carrière. J’en suis vraiment fier, a-t-il déclaré, d'après des propos recueillis par Le Buteur. Je ressentais déjà beaucoup de bonheur de me retrouver à la même table que Pelé, Eric Cantona, Lothar Matthäus et Franco Baresi. Ce sont des footballeurs d’exception qui nous ont tous fait rêver à leur époque. Je suis donc ce soir comme un gamin émerveillé devant toutes ces légendes. »

« Cantona a été un immense footballeur » Et justement, parmi « ces légendes », se trouvait un certain Eric Cantona. Mercredi, le Français n’avait pas tari d’éloges sur Zlatan. « Il semble avoir du charisme, avait noté l’ancienne gloire de Manchester United sur les ondes de RMC. Et il est capable de dire des choses qui peuvent faire réfléchir sur le monde du football et son fonctionnement. » Appelé à réagir à cette sortie, « Ibra » a fait preuve d'une grande humilité, repoussant d'un revers de la main toute ressemblance. « Cantona a été un immense footballeur. Il a marqué son temps par son talent et sa personnalité. Si c’est cela que vous visez, je pense que ce sont des traits de caractère que beaucoup d’autres personnes possèdent. Mais puisqu’on est tous les deux footballeurs, le raccourci est vite fait (…) Ce n’est pas le plus important à mes yeux, même si ça reste toujours un honneur d’être comparé à une légende. »

« La Ligue 1 va progresser » « Ambassadeur », malgré lui, du PSG en Europe, Ibrahimovic n’a pu couper à sa traditionnelle question sur le club de la capitale. Le Suédois le répète à tout bout de champ : il y croit. « Nous avons une mission importante à mener au sein du PSG, celle de réaliser un très grand projet, a-t-il ajouté. C’est une aventure fantastique qui donne envie d’aller au bout et qui commence à se dessiner peu à peu. C’est très excitant de savoir qu’on se bat pour quelque chose de grand. » Mais pour lui, le projet des Qataris va loin, beaucoup plus loin que ça. « Il y a aussi le fait de savoir que, grâce au PSG, la Ligue 1 va progresser. Nous servons de locomotive pour le reste des clubs qui seront obligés de suivre le rythme. »

Quid de la Ligue des champions ? « C’est un des objectifs du club, mais nous ne devons pas nous empresser pour autant, a-t-il martelé. Le but du PSG est de devenir l’un des plus grands clubs du monde. Nous avons les joueurs qu’il faut pour démarrer l’aventure, mais je suis sûr que, bientôt, nous serons rejoints par d’autres grands joueurs. » De belles promesses d'avenir...